Exclusif Comment Crédit Agricole s’appuie sur un partenariat avec LinkedIn Learning pour accélérer sa transformation Développement professionnel Le groupe bancaire et LinkedIn ont monté un partenariat inédit qui va donner aux collaborateurs un accès à 24 000 formations de la plateforme. Celles-ci leur sont proposées, à l’aide de l’IA générative, selon les compétences correspondant à leur plan de carrière. L’objectif est double pour le Crédit Agricole : réussir à faire des salariés les acteurs de leur parcours et anticiper l’évolution des compétences, notamment face à la transformation numérique. Bénédicte Chrétien, DRH groupe, et Fabienne Arata, la dirigeante de LinkedIn en France, partagent leur retour d’expérience.
Exclusif France : la DRH pivot du “virage stratégique” vert du groupe Schmidt Développement professionnel Le groupe spécialisé dans la conception des espaces de vie Schmidt, labellisé “B Corp” fin 2023, a mis la durabilité au cœur de sa stratégie en début d’année. La direction des ressources humaines travaille avec une nouvelle direction de la transformation durable pour former les salariés, adapter les métiers à un modèle plus vertueux et entraîner franchisés et sous-traitants derrière elle.
Exclusif Comment Engie anticipe ses besoins en compétences à trois ans au niveau mondial Développement professionnel Le groupe de l’énergie a lancé en 2023 un programme mondial pour anticiper ses besoins en compétences à trois ans. Après avoir interrogé chacune de ses global business units, Engie a mis en place un plan d’actions de recrutement et de formation en concentrant ses efforts sur les métiers de commerciaux et liés à l’hydrogène et au biogaz. La démarche est inédite et a nécessité une structuration dédiée selon les métiers et les implantations géographiques.
Réglementaire France : les branches de l’ingénierie, de la banque et de l’assurance veulent réformer le système de la formation professionnelle Développement professionnel Dans un livre blanc qu’elles co-éditent présenté le 25 janvier 2024, la Fédération Syntec, la Fédération bancaire française et France Assureurs proposent 10 mesures de réforme de l’apprentissage, de la formation et des reconversions professionnelles.
Technologies France : Acorus développe l’utilisation de ChatGPT au sein de ses équipes Développement professionnel Le groupe de BTP, spécialisé dans la rénovation d’actifs immobiliers, s’appuie sur l’identification de cas d’usage au sein de l’entreprise pour former l’ensemble du personnel à ChatGPT et développer sa pratique. L’objectif d’Acorus est de permettre à ses collaborateurs de gagner du temps et d'être plus efficaces au quotidien mais aussi de les inciter à imaginer de nouvelles utilisations possibles de l’intelligence artificielle.
France : La Poste accélère sur la formation de salariés et d’alternants à la data et à l’IA Développement professionnel Lancée en 2022, l’école de la data et de l’IA du Groupe La Poste poursuit sa croissance. La première promotion de salariés reconvertis en interne dans ces deux domaines est déjà diplômée tandis que la structure recrute également des alternants. Elle doit permettre d’accompagner la transformation numérique du groupe, grâce à des apprenants formés et en phase avec sa culture d’entreprise.
L’IA se hisse à la première place des enjeux de développement des compétences (étude) Développement professionnel Le baromètre de l’Observatoire Cegos sur la formation révèle que l’IA (générative notamment) et la data sont le premier enjeu avancé par les professionnels RH et salariés comme générateur de besoin en compétences dans les années qui viennent.…
Allemagne : le gouvernement veut promouvoir l’utilisation de l’IA dans le monde du travail Développement professionnel Le ministre fédéral du Travail, Hubertus Heil, a inauguré le 12 septembre le premier studio d'intelligence artificielle (IA) à Munich dans le hub pionnier de l'Institut Fraunhofer pour l'ingénierie et l'organisation industrielles. Objectif : préparer les salariés à l'introduction de la technologie au sein des entreprises.
Accor fait de la formation au climat un enjeu de rémunération pour ses salariés Développement professionnel Le groupe hôtelier français a lancé en 2022 une session de formation aux enjeux climatiques pour ses salariés du siège. Intégrée comme objectif obligatoire à atteindre pour déclencher le versement de bonus, elle a été suivie par quasiment l’ensemble des salariés concernés. Satisfait du résultat, le groupe va former davantage de collaborateurs et approfondir les formations au niveau de ses différents métiers.
France : Renault investit dans la reconversion de ses salariés face à l’obsolescence programmée du thermique Développement professionnel Le constructeur automobile a lancé la “Refactory” en 2021 dans son site historique de Flins, en région parisienne. Emblème de la transformation du secteur automobile du fait de la transition écologique, le projet est conçu pour permettre de donner une seconde vie aux véhicules. Le lieu devient aussi un campus de reconversion des salariés mais aussi de formation initiale, continue ou à destination de personnes éloignées de l’emploi.