Grande-Bretagne : un congé payé pour réassignation de genre chez Currys Diversité La chaîne de magasins spécialiste de l'électroménager Currys a dévoilé, le 26 juin, la création d'un congé spécifique qui permettra à ses salarié-es britanniques désirant changer de genre de s'absenter durant six semaines tout en étant rémunéré-es. Cette annonce intervient alors que le secteur de la distribution fait toujours face à une pénurie de personnel sans précédent dans le royaume.
France : Apicil propose un outil pour améliorer l’inclusivité en entreprise Diversité En partenariat avec le réseau d’entreprises responsables Mix’r et les agences d’emploi Humando, le groupe lyonnais de protection sociale (2 000 collaborateurs) a élaboré un questionnaire destiné à mesurer la perception des salariés sur l’inclusion et la diversité afin de pouvoir progresser dans ce domaine. Administré notamment auprès de ses propres collaborateurs, l’outil a ainsi permis de pointer plusieurs sujets perçus comme facteurs potentiels de discrimination - dont celui de l’apparence physique - qui vont donner lieu à la mise en place de mesures spécifiques dès 2023.
Interview Anne Talagrand (Fujitsu France) : “La culture inclusive des seniors au Japon infuse en France” Diversité Avec près d’un tiers de collaborateurs de plus 55 ans, Fujitsu France (300 salariés dont 93 % de cadres) fait figure d’exception, tout particulièrement dans le secteur IT. Le fournisseur de services informatiques japonais affiche en effet une moyenne d’âge de 47 ans pour l’ensemble des effectifs et de 37 ans pour les nouveaux collaborateurs intégrés sur les 6 derniers mois. Sa DRH France Anne Talagrand explique à mind RH comment l’entreprise réussit l’inclusion des seniors que ce soit en termes de recrutement, d’évolution, d’employabilité et de fidélisation.
Grande-Bretagne : Lloyds Banking Group veut doubler le nombre de salariés en situation de handicap au sein des équipes dirigeantes Diversité La banque britannique vient de mettre en place pour la première fois un "disability target" qui prévoit de compter 900 salariés atteints d’une forme de handicap d'ici 2025 au sein de ses équipes dirigeantes, contre 450 aujourd'hui. C'est la première fois que le groupe, qui emploie 58 000 personnes, se fixe un objectif sur ce thème.
Interview Brooke Finlayson (Haleon) : « Créer une nouvelle entreprise a été une opportunité unique de former un conseil d’administration paritaire » Diversité Avec 45,5 % de femmes, l’entreprise de santé Haleon (24 000 salariés) compte parmi les 10 employeurs de l'indice boursier britannique FTSE 350 au conseil d’administration le plus paritaire. Le 23 février, la FTSE Women Leaders Review a annoncé que les entreprises faisant partie de l’indice comptaient désormais 40,2 % de femmes dans leur CA, atteignant avec 3 ans d'avance l'objectif de 40 % fixé en 2022. Brooke Finlayson, Global Head of Talent d’Haleon, explique les méthodes de son entreprise pour y parvenir.
France : les industries à la traîne sur l’index de l’égalité professionnelle Diversité mind RH révèle pour la première fois les différences de résultats entre secteurs économiques sur l’index de l’égalité femmes-hommes. Si tous affichent une moyenne supérieure à 80 sur 100, les inégalités persistent. Alors qu’une étude syndicale a mis en cause l’efficacité de l’indicateur début mars, le gouvernement a présenté un plan interministériel comprenant un volet travail.
Interview Christian Ruckriegel (Allianz) : “Le projet Equal Pay est un élément important d’un engagement plus large en faveur de l’égalité des genres” Diversité Comment garantir l’égalité salariale entre femmes et hommes quand on est une entreprise multinationale active dans plus de 70 pays aux mœurs et coutumes différents ? C’est le pari que s’est fixée la compagnie d’assurance allemande Allianz en 2020 et qui lui a valu en septembre 2022 le très renommé “Prix allemand de la gestion RH” dans la catégorie “HR Tech & Digital”. Selon le jury, Allianz a réussi en un temps record à déployer à l’échelle mondiale une méthode basée sur les données permettant d’identifier d’éventuels écarts salariaux et de les combler. Retour d’expérience avec Christian Ruckriegel, Head of Employee Benefits.
France : Generali lance des plans d’actions pour féminiser son réseau commercial et ses métiers techniques Diversité Après des efforts pour réduire l’écart salarial, ce qui permet au groupe d’assurance d’afficher un index de 94 sur 100 en France, Generali cherche maintenant à renforcer la parité au sein de son réseau commercial et de ses métiers techniques, où les femmes sont sous-représentées. L’entreprise entend également féminiser ses instances de direction, retard dans ce domaine lui coûtant la quasi-totalité des points manquants pour atteindre le score maximal.
Italie : le gouvernement propose aux partenaires sociaux un code de bonne conduite sur la maternité Diversité Une femme sur cinq abandonne son travail après la naissance d’un enfant, selon un rapport de l’INAPP (Institut National pour l’analyse des politiques publiques), et 85% des démissions des travailleuses sont liées à la maternité,…
Le groupe pharmaceutique Organon fait don de la journée du 8 mars à ses salariés Diversité La multinationale pharmaceutique, spécialisée dans les traitements pour la santé des femmes, fermera ses bureaux à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Organon a décidé d’offrir cette journée à ses 11 000 salariés dans le monde pour sensibiliser à ces enjeux sanitaires spécifiques. Tout en favorisant la fidélisation de ses collaborateurs.