Italie : davantage de travail à distance pour les chantiers navals Fincantieri Qualité de vie au travail L’accord signé cet été entre le groupe Fincantieri, principal constructeur naval en Europe, et les syndicats Fiom-Cgil, Fim-Cisl et UILM, permet d’augmenter de 70 % le nombre de salariés qui pourront bénéficier du smart working en Italie, tandis que les jours de travail à distance passeront de 4 à 8 par mois. L’accord s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle d’organisation mis en place par le groupe, basé sur le travail par objectifs et l’autonomie et la responsabilisation des salariés.
Technologies France : un écosystème RH de plus en plus mature sur la santé mentale Qualité de vie au travail Alors que l’absentéisme augmente et que les entreprises sont obligées, du fait des difficultés de recrutement, de faire la preuve de leur engagement pour le bien-être de leurs salariés, la santé mentale au travail reste au centre de l’attention. Déjà portées par le Covid-19, les solutions RH, proposant l’accès à des psychologues, des ateliers dédiés et des plateformes à destination des managers et RH, ont continué de se développer depuis deux ans. mind RH a comparé une vingtaine d’entre elles.
Allemagne : lancement d’une expérimentation de la semaine de quatre jours Qualité de vie au travail Le cabinet de conseil Intrapenör et 4 Days Week Global lancent, le 21 septembre, un projet de réduction du temps de travail avec maintien intégral du salaire. Une cinquantaine d’entreprises devraient participer au programme.
Grande-Bretagne : Tesco équipe ses employés de caméras corporelles Qualité de vie au travail Le géant des supermarchés britannique Tesco (300 000 salariés) met à la disposition des employés de ses magasins des caméras corporelles, pour contrer la forte hausse des agressions physiques par des clients, et renforcer ainsi leur sécurité.
Italie : TIM (ex Telecom Italia) expérimente le travail à distance (presque) à 100 % Qualité de vie au travail Le groupe de télécommunications lance en septembre un projet pilote pour 1 000 salariés, qui pourront travailler presque totalement à distance : ils ne seront obligés de revenir au bureau qu’un jour toutes les 2 semaines.…
Exclusif France : Safran s’engage à assurer un cadre bienveillant autour de la parentalité Qualité de vie au travail L’équipementier aéronautique a signé avec les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO), un accord d’entreprise destiné à offrir à ses collaborateurs un éventail de dispositifs permettant de vivre harmonieusement les différentes phases de leur parentalité au travail. Le texte, qui prendra effet à compter du 4 septembre 2023, prévoit également une certaine flexibilité dans l’organisation du travail, afin de répondre aux enjeux de qualité de vie au travail et d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Grande-Bretagne : Lloyds Banking Group propose la semaine de quatre jours Qualité de vie au travail Le groupe bancaire - qui emploie environ 60 000 salariés dans le monde - a dévoilé durant l'été sa nouvelle "Flexibility Works policy" qui permettra notamment aux employés britanniques de regrouper leurs heures de travail sur 4 jours, au lieu de 5. La présence au bureau sera par ailleurs réduite à deux jours par semaine pour les salariés des agences bancaires.
Italie : Stellantis ouvrira un lieu de travail innovant sur l’un des sites historiques de l’ex-Fiat à Turin Qualité de vie au travail Le siège de Mirafiori, à Turin, – l’une des usines emblématiques du groupe Fiat dès les années 1930 – abritera l’un des trois ”grEEn-campus” que va ouvrir le groupe Stellantis (fusion de Fiat et PSA) en Europe,…
Grande-Bretagne : une consultation médicale en ligne pour les salariés de Tesco Qualité de vie au travail Le géant des supermarchés britannique vient d’adopter une nouvelle politique de bien-être au travail qui permet depuis juillet à ses 310.000 salariés de consulter 7 jours sur 7 un médecin généraliste en visio ou par téléphone.…
Grande-Bretagne : le groupe de matériaux de construction Tarmac poursuit sa politique de soutien aux femmes Qualité de vie au travail Tarmac, qui emploie plus de 10 000 personnes dans le monde, a annoncé le 9 juin qu'il fournirait désormais des protections hygiéniques gratuites à toutes ses salariées britanniques. Cette démarche s'inscrit dans une politique globale d'inclusion et de soutien aux femmes qui ne représentent actuellement que 16,5 % des effectifs du groupe.