UE : accord pour une actualisation des lignes directrices multisectorielles contre la violence au travail Relations sociales transnationales Le 20 septembre, l’organisation d’employeurs EuroCommerce et les syndicats sectoriels UNI Europa et EFFAT (agroalimentaire) ont annoncé un accord pour une révision des lignes directrices de 2010 contre la violence au travail pour cinq secteurs.…
Réglementaire Portugal : le salaire minimum sera porté à 1 015 euros en 2025 Relations sociales nationales Le gouvernement et les partenaires sociaux ont signé, le 1er octobre, l’accord tripartite 2025-2028 sur l’amélioration des salaires et la croissance économique,…
Gratuit UE : un guide pratique lancé pour les représentants du personnel de multinationales confrontés à des restructurations Relations sociales transnationales Le cabinet d’expertise Syndex Europe, avec les syndicats européens FETBB (bâtiment), EFFAT (agroalimentaire), FSESP, ETF (transports), industriAll Europe, UNI Europa, la Confédération européenne des syndicats et l’Institut syndical européen ont mis en ligne un guide pratique sur les restructurations fin septembre.…
Création d’un comité d’entreprise européen unifié chez Stellantis Relations sociales transnationales La direction du groupe automobile, le Groupe spécial de négociation et l’organisation syndicale IndustriAll Europe ont signé le 19 septembre, à Amsterdam, un accord instituant un comité d'entreprise européen (CEE). La nouvelle instance d’information-consultation transnationale, dont les compétences incluent les préoccupations environnementales, comptera 36 membres représentant près de 100 000 salariés dans 12 pays.
Exclusif France : une délocalisation dénoncée derrière un accord de gestion des emplois et parcours professionnels chez Danone Relations sociales nationales L’entreprise française de l’agroalimentaire Danone a signé le 5 juillet 2024 un accord sur la gestion des emplois et parcours professionnels. Il décline notamment l’initiative mondiale DanSkills, programme de formation aux “métiers de demain” axé sur l’IA. Mais derrière la classification de métiers critiques, les syndicats dénoncent des suppressions de poste et une délocalisation en Pologne, révèle mind RH. L’accord va être dénoncé en justice.
Interview Nadège Plou (Clariane) : “Le dialogue social de terrain est une marque de fabrique de l’entreprise” Relations sociales nationales Un an après le lancement de Clariane (26 000 salariés en France), en remplacement de Korian, la DRH France* de l’entreprise des maisons de retraite et de santé privée se confie à mind RH sur ses défis. L’organisation, emportée dans la tempête médiatique du secteur en 2022, doit redorer son image et faire face aux difficultés de recrutement dans des métiers où elle a un fort besoin de main-d'œuvre. Nadège Plou mise pour cela sur la RSE et sur le renforcement du dialogue social.
France : Dalkia s’engage à atteindre un taux d’emploi de 6 % de salariés handicapés en 2026 Relations sociales nationales L’énergéticien français Dalkia et les syndicats -CGT, CFDT et CFE-CGC- ont renouvelé pour trois ans l’accord pour “l’emploi, l’intégration professionnelle et le parcours des personnes en situation de handicap”. L’entreprise, qui affiche l'ambition d'être reconnue comme un employeur “Handi accueillant” et inclusif, s’est fixée pour objectif d'atteindre un taux d’emploi de 6 % de travailleurs en situation de handicap à l’issue du nouvel accord, fin 2026.
Italie : Poste Italiane ouvre la voie à la semaine de quatre jours Relations sociales nationales Poste Italiane, premier employeur parmi les entreprises italiennes avec 120 000 salariés, a renouvelé sa convention collective fin juillet. L’accord permet d’expérimenter, dans certains services, la semaine de quatre jours et apporte des avancées en matière de conciliation vie professionnelle-vie privée. Il met également en place un congé pour les femmes souffrant d’endométriose grave. L’accord doit être approuvé par les assemblées de travailleurs.
Allemagne : démarrage des négociations collectives dans la métallurgie Relations sociales nationales Les négociations collectives de la métallurgie entre le syndicat IG Metall et la fédération patronale Gesamtmetall ont démarré mercredi 11 septembre dans les districts du Bade-Wurtemberg, de la Bavière et de la Saxe.…
Allemagne : Volkswagen dénonce l’accord collectif sur la sécurité de l’emploi en vigueur depuis 30 ans Relations sociales nationales La direction de Volkswagen a formellement dénoncé plusieurs accords collectifs dont celui sur la garantie de l'emploi, toujours renouvelé depuis 1994 et valable jusqu’en 2029. Des licenciements économiques sont envisageables à partir de juillet 2025. Les négociations vont s’ouvrir dans les jours qui viennent.