Accord-cadre mondial : Safran s’engage à renforcer la formation et anticiper l’évolution des métiers Relations sociales transnationales Le groupe industriel de l’aéronautique et de la défense et IndustriAll Global Union ont renouvelé pour une durée de 5 ans leur engagement en signant un nouvel accord-cadre sur la responsabilité sociale. Safran s’engage notamment à une démarche mondiale de développement de l’employabilité de ses salariés et à renforcer leur protection sociale.
France : Thales signe un accord groupe centré sur la charge de travail Relations sociales nationales La direction du groupe de défense et d’aéronautique et l’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT) ont signé le 20 novembre un premier accord groupe sur le temps de travail. Celui-ci fixe un forfait-jours de référence pour les cadres et ingénieurs et prévoit un suivi régulier de la charge de travail afin de favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il propose également de nouveaux dispositifs d’accompagnement de fin de carrière.
UE : engagement des partenaires sociaux de la sidérurgie en faveur d’une transition durable Relations sociales transnationales Les partenaires sociaux – industriAll Europe et l’Association européenne de l’acier (Eurofer,) qui représente la quasi-totalité de l’industrie sidérurgique en Europe –…
Italie : une nouvelle convention collective du secteur bancaire axée sur le bien-être au travail Relations sociales nationales L’accord, signé le 23 novembre par l’organisation patronale Associazione Bancaria Italiana (ABI), la première banque italienne Intesa Sanpaolo, et les syndicats prévoit une augmentation de salaire record de 435 euros et une réduction du temps de travail d’une demi-heure par mois. Environ 270 000 salariés sont concernés par cette nouvelle convention collective (CCN) qui mise sur la concertation pour piloter les changements dûs notamment à la digitalisation.
Axa signe une charte mondiale pour valoriser la place des seniors au sein du groupe Relations sociales transnationales Le Comité européen d’Axa (CEG Axa) et Thomas Buberl, CEO du groupe d’assurances, ont signé le 16 novembre une charte visant à valoriser le rôle et la place des salariés de plus de 50 ans dans l’entreprise et renforcer leur maintien dans l’emploi.…
Gratuit [info mind RH] France : Thales signe un accord groupe sur le temps de travail Relations sociales nationales La direction du groupe de défense et d’aéronautique et les organisations syndicales ont signé le 20 novembre un accord sur le temps de travail, après trois ans de négociations. Celui-ci prévoit un nouveau forfait jours commun à l’ensemble du groupe, veille à assurer un suivi de la charge de travail et prend en compte les situations de pénibilité.
UE : les partenaires sociaux du bâtiment plaident pour une reconstruction “juste” de l’Ukraine Relations sociales transnationales Les organisations patronale et syndicale du bâtiment (respectivement le FIEC et la FETBB) ont signé ce 21 novembre un protocole d’accord pour une reconstruction durable de l’Ukraine.…
Exclusif [info mind RH] France : un premier accord sur les salariés aidants signé chez TotalEnergies Relations sociales nationales La multinationale pétrolière et de l’énergie a signé le 7 novembre, avec la totalité des syndicats, un accord, destiné aux salariés proches aidants du socle social commun de l’entreprise. Il offre une flexibilité de temps de travail, installe des référents proches aidants et offre un temps de maintien de salaire des congés dont ils peuvent bénéficier.
Réglementaire UE : les négociations pour un accord cadre sur le télétravail n’aboutissent pas Relations sociales transnationales Après s’être donnés deux semaines de réflexion pour se mettre d’accord sur un compromis, les partenaires sociaux ont acté la fin des négociations le 9 novembre, un an après leur début. Les syndicats mettent en cause l’attitude du patronat, alors que les partenaires sociaux s’étaient accordés sur le principe d’une directive négociée sur le télétravail et le droit à la déconnexion.
France : un nouvel accord GEPP de Michelin vise à promouvoir une culture d’apprentissage pour développer les compétences de demain Relations sociales nationales La direction de Michelin a négocié avec les syndicats un accord sur la gestion des emplois et parcours professionnel (GEPP) afin d’anticiper les besoins en compétences et répondre à ses projets d'évolution sur la période 2024-2026. Le texte renforce la formation et met en place de nouveaux dispositifs pour permettre aux collaborateurs de gérer la dernière partie de leur carrière dans les meilleures conditions possible afin de prendre en compte l’allongement de la vie professionnelle induite par la réforme des retraites.