France : un accord pour encadrer les conditions de suspension des livreurs indépendants des plateformes Relations sociales nationales Quelques mois après les livreurs, c’est au tour des chauffeurs VTC des plateformes (comme Uber) de voir leurs conditions de suspension encadrées par la négociation collective.…
Grande-Bretagne : le TUC conteste devant l’OIT l’instauration d’un service minimum durant les grèves Relations sociales nationales En plein congrès annuel, la confédération syndicale TUC a annoncé le dépôt d'une réclamation devant l'Organisation Internationale du Travail (OIT) contre la loi imposant un service minimum.
Espagne : l’IA entre dans la négociation collective Relations sociales nationales Les syndicats travaillent activement au développement du droit à l’information des salariés sur le recours à l’intelligence artificielle, avec l’objectif de l’inscrire dans les conventions collectives lors de leurs remises à jour.
Italie : série d’accords au sein des grandes entreprises agroalimentaires Relations sociales nationales Alors que les partenaires sociaux de la branche agro-alimentaire ont entamé les discussions pour le renouvellement de la convention collective nationale, de nombreuses grandes entreprises du secteur ont signé cet été de nouveaux accords avec les syndicats Fai Cisl, Flai Cgil et Uila. Parmi les thèmes récurrents, le renforcement des relations sociales, un plus grand engagement envers l’environnement et une forte hausse des primes de productivité.
Italie : Mondelez met l’accent sur la parentalité et à la diversité Relations sociales nationales L’accord signé en juillet entre la filiale italienne de la multinationale agroalimentaire Mondelez et les syndicats Fai-Cisl, Flai-Cgil et Uila fait la part belle aux thèmes liés à la parentalité, à la diversité et l'inclusion ainsi qu’au travail à distance. Il prévoit également une augmentation de 300 euros de la prime de résultat, dans un contexte marqué par la stagnation de la consommation des ménages et la concurrence des marques privées et discount.
Réglementaire Argentine : relèvement du salaire minimum à compter du 1er juillet 2023 Relations sociales nationales Le gouvernement argentin a officialisé le 17 juillet l’augmentation du salaire minimum vital. Celui-ci passe de 80 342 pesos (soit 267 euros au taux officiel actuel) à 105 500 (351 euros) à compter du 1er juillet pour “tous les travailleurs payés mensuellement qui accomplissent une journée de travail légale complète”.…
Italie : les salariés du secteur bancaire approuvent la plateforme syndicale en vue du renouvellement de la convention collective Relations sociales nationales Les procédures pour le renouvellement de la CCN ayant pris du retard, les partenaires sociaux s’étaient mis d’accord pour proroger jusqu’au 31 juillet la CCN précédente, arrivée à échéance au 31 décembre 2022. Les assemblées de travailleurs ont approuvé à la quasi-unanimité (99,5 %) la « plateforme de revendications » syndicales, les négociations pour le renouvellement de la convention collective nationale (CCN) du secteur bancaire devraient donc s’ouvrir de façon imminente. La CCN couvre environ 280 000 personnes.
Exclusif Eramet se dote d’une instance mondiale de dialogue social, première pour un groupe minier Relations sociales transnationales L’entreprise minière française a annoncé le 5 juillet la création de l’Eramet Global Forum, instance de dialogue social au niveau mondial, qui doit accompagner l’internationalisation du groupe : avec plusieurs cessions, 80 % des effectifs (9 000 salariés) travaillent hors de France. Le comité pourra permettre la négociation d’accords mondiaux sur la protection sociale ou la qualité de vie au travail.
Société Générale va offrir des garanties numériques et une couverture sociale à ses salariés au niveau mondial Relations sociales transnationales Le groupe bancaire français a renouvelé l’accord mondial sur les droits des salariés signé avec UNI Global Union pour la première fois en 2015. Il renforce ses engagements sur le devoir de vigilance, la lutte contre le harcèlement, l’égalité femmes-hommes et inaugure des garanties numériques, notamment sur l’IA. Le texte instaure surtout une garantie décès et des droits à congé maternité et paternité pour l’ensemble des 117 000 salariés dans le monde.