Exclusif Eramet se dote d’une instance mondiale de dialogue social, première pour un groupe minier Relations sociales transnationales L’entreprise minière française a annoncé le 5 juillet la création de l’Eramet Global Forum, instance de dialogue social au niveau mondial, qui doit accompagner l’internationalisation du groupe : avec plusieurs cessions, 80 % des effectifs (9 000 salariés) travaillent hors de France. Le comité pourra permettre la négociation d’accords mondiaux sur la protection sociale ou la qualité de vie au travail.
Société Générale va offrir des garanties numériques et une couverture sociale à ses salariés au niveau mondial Relations sociales transnationales Le groupe bancaire français a renouvelé l’accord mondial sur les droits des salariés signé avec UNI Global Union pour la première fois en 2015. Il renforce ses engagements sur le devoir de vigilance, la lutte contre le harcèlement, l’égalité femmes-hommes et inaugure des garanties numériques, notamment sur l’IA. Le texte instaure surtout une garantie décès et des droits à congé maternité et paternité pour l’ensemble des 117 000 salariés dans le monde.
À Berlin, la Confédération européenne des syndicats prône la semaine de quatre jours Relations sociales transnationales Lutter contre les effets de l’inflation sur les salaires, batailler pour que plus de conventions collectives soient signées dans tous les pays de l’UE, mais aussi pousser l’option de la semaine de quatre jours, tels sont les objectifs affichés par l’ancienne et la nouvelle direction de la Confédération des syndicats européens (CES- ETUC),…
Italie : accord sur le travail hybride au sein du groupe Generali Relations sociales transnationales L’accord sur le smart working, signé le 20 avril par le groupe d’assurances Generali et les syndicats First-Cisl, Fisac-Cgil, Uilca, FNA et SNFIA, consolide la phase dite « Next Normal » instituée en 2022, après la pandémie. Il prévoit la possibilité de travailler à distance 3 jours par semaine pour la plupart du personnel et précise les modalités de déconnexion. Le groupe emploie plus de 13 000 salariés en Italie.
Grande-Bretagne : une task force pour lutter contre l’inactivité économique due à la maladie Relations sociales transnationales Depuis la pandémie, le nombre de personnes inactives sur le plan économique, notamment en raison de maladies de longue durée, a explosé au Royaume-Uni, passant de 8,6 millions en 2019 à 9 millions en 2022,…
Accords d’entreprise transnationaux : les seniors, grands oubliés des négociations Relations sociales transnationales Alors que la plupart des pays occidentaux cherchent à augmenter l'âge légal de départ à la retraite, afin de réduire le déficit des régimes de retraite et aussi, pour certains, pallier le manque de compétences, mind RH a décrypté les accords d’entreprise transnationaux signés par les multinationales afin de valoriser et encourager l’emploi des seniors au sein de leurs filiales étrangères. Sept accords ont été identifiés, européens pour la plupart, axés sur l’employabilité et le maintien dans l’emploi des collaborateurs vieillissants.
Exclusif Teleperformance : un accord mondial qui engage sur la liberté syndicale au terme d’années de conflits Relations sociales transnationales Le groupe français de solutions digitales dédiées aux entreprises a signé, le 1er décembre dernier, un accord mondial sur la responsabilité sociale sous la pression. Le texte, que mind RH s’est procuré, engage Teleperformance à garantir la liberté d’association syndicale là où elle est mal garantie par la loi et se conformer au devoir de vigilance, deux points sur lesquels l’entreprise a été visée par des contentieux.
Exclusif Interview Laurent Berger (CES) : “Le syndicalisme doit faire la démonstration de son utilité” Relations sociales transnationales Juste avant le début des négociations pour un accord-cadre européen sur le télétravail, le président de la Confédération européenne des syndicats (CES) Laurent Berger dévoile à mind RH la feuille de route de l’organisation, dont fait partie la CFDT. Droit à la déconnexion, surveillance, santé et sécurité… Les sujets de discussion ne vont pas manquer pour obtenir un accord alors que le dernier texte européen sur le télétravail date de 2002. À quelques mois de la fin de son mandat, Laurent Berger défend le rôle du syndicalisme et du dialogue social européens face à la multiplication des crises.
Autriche : augmentation de 7,44 % dans la métallurgie Relations sociales transnationales Les partenaires sociaux de la branche centrale de la métallurgie, la Fédération des industries métallurgiques (FMTI) et les syndicats PRO-GE et GPA, se sont mis d’accord, vendredi 4 novembre 2022 à Vienne,…
Twitter licencie 50% de ses effectifs Relations sociales transnationales Une semaine après avoir racheté l’entreprise californienne pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a annoncé la suppression de 3 700 emplois dans le monde, soit la moitié des effectifs, selon l’agence Bloomberg. Les salariés américains, non syndiqués, ne savent guère vers qui se tourner. Cependant, une plainte collective pour violation de la loi californienne a déjà été déposée, le délai de préavis de 60 jours en cas de licenciements massifs n’ayant pas été respecté.