Inde : accord entre le ministère du Travail et Amazon pour favoriser l’emploi Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Recrutement/Employer branding/Fidélisation Le groupe américain de e-commerce et le ministère du Travail indien ont passé un accord pour lutter contre l’inadéquation entre l’offre et la demande en matière d’emploi. Amazon publiera désormais toutes ses offres d’emplois sur le portail de recrutement du gouvernement par le biais duquel il pourra également rechercher des candidats.
Les ministres du Travail du G7 se mettent d’accord sur un plan d’action pour une IA de confiance basée sur l’humain Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes À l’issue de leur réunion qui s’est tenue du 11 au 13 septembre en Italie, les ministres du Travail du G7 ont signé une déclaration commune centrée notamment sur l’intelligence artificielle. Elle contient un plan d’action qui propose des pistes, en matière de formation, de dialogue social, d’automatisation ou de santé et sécurité, pour accroître son potentiel et limiter les risques.
Interview Nils Pedersen (Pacte mondial de l’ONU) : “Les engagements volontaires en matière de RSE permettent de se démarquer et progresser” Référentiel / Normes Le Pacte mondial dévoile ce 26 septembre une enquête auprès de 1 500 entreprises sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU par les entreprises. Son délégué général Nils Pedersen revient pour mind RH sur les marges d’amélioration pour qu’ils soient au cœur de leur stratégie, sur l’impact de la CSRD et sur la démarche du réseau France de l’organisation (2 200 entreprises membres). Sur le plan social, le salaire décent émerge comme un enjeu d’engagement fort des entreprises.
France : les risques sociaux et environnementaux liés à l’IA absents des plans de vigilance Reporting L’association Intérêt à Agir a dévoilé le 23 septembre un rapport sur l’usage de l’intelligence artificielle et le devoir de vigilance. Ce collectif de juristes a analysé les plans de vigilance de onze grandes entreprises françaises,…
Lego lie les bonus de ses salariés à la réduction des émissions carbone Pratiques d’entreprises Afin de réduire l’impact environnemental de ses usines, bureaux, magasins et chaîne d’approvisionnement, le géant du jouet danois Lego a décidé de lier une partie des bonus 2024 de ses salariés aux performances de l’entreprise en matière de réduction d’émissions carbone.…
Shein révèle deux cas de travail des enfants chez ses fournisseurs Reporting L’entreprise chinoise de prêt-à-porter ultra low cost Shein a annoncé dans son rapport de durabilité, publié le 22 août, que deux cas de travail forcé avaient été détectés chez ses fournisseurs au début de l’année 2023.…
Ghislain Boyer (KPMG) : “Les DRH sont l’un des maillons mis sous pression par la CSRD” Référentiel / Normes Face à l’arrivée imminente de la directive de reporting social et environnemental CSRD, le secteur du commerce et de la distribution va être particulièrement affecté. La complexification des business models et des chaînes d'approvisionnement rend le reporting ESG (environnemental, social et de gouvernance) "impilotable" selon Ghislain Boyer, directeur au Centre d’Excellence ESG de KPMG, interviewé par mind Retail.
L’OIT parvient à un premier accord sur la question du salaire vital Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail a approuvé le 13 mars un accord sur la question du salaire vital, obtenu par le groupe d’experts, composé de représentants des gouvernements,…
Royaume-Uni : de plus en plus d’entreprises s’engagent pour briser le tabou de la ménopause au travail Pratiques d’entreprises Travail flexible, formation des managers, consultation avec des experts ou encore aménagement des bureaux… La prise en compte au travail des symptômes liés à la ménopause concerne de plus en plus d'entreprises. Les autorités britanniques, via l'Equality and Human Rights Commission (EHRC), viennent de publier un nouveau guide pratique et font figure de pionnières en la matière.
Sanofi étend son programme dédié aux salariés atteints d’un cancer au niveau mondial Pratiques d’entreprises Le groupe pharmaceutique, qui offre en France un accompagnement social et financier aux salariés atteints d’un cancer ou proches de malades depuis 2017, a décidé d’étendre ce programme au niveau mondial avec un maintien à 100 % du salaire. L’initiative est permise par un retour d’expérience positif explique à mind RH Florence Cauvet, DRH France de Sanofi.