États-Unis : la Maison Blanche veut mettre en place une diplomatie des droits des travailleurs Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes La présidence américaine a publié le 16 novembre un plan d’action destiné à protéger et renforcer les droits des travailleurs dans le pays et internationalement. Dans ce mémorandum,…
UE : les salaires réels toujours en baisse dans les États membres (étude) Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Une étude réalisée par la Confédération européenne des syndicats (CES) révèle que les salaires réels, c’est-à-dire déflatés, ont continué de diminuer partout dans l’Union européenne depuis le début de l’année.…
Bangladesh : augmentation des salaires après une grève inédite des travailleurs du textile Pratiques d’entreprises Les travailleurs du textile obtiennent une augmentation de salaire de 56 % après une semaine de grève inédite. Dix ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les entreprises multinationales donneuses d’ordre sont de nouveau pointées du doigt.
Espagne : Axa reconnaît le droit des salariés à être informés sur l’usage de l’IA Pratiques d’entreprises La nouvelle convention collective, signée le 29 septembre, introduit une obligation de transparence de la part de la direction vis-à-vis des salariés en matière d’analyse de données et de recours aux algorithmes dans la sélection, l’évaluation des personnes et leur évolution professionnelle. Il s'agit du premier grand accord d’entreprise qui prend en compte les défis du rôle de l’intelligence artificielle.
Angela Rushforth (présidente de la Construction Inclusion Coalition) : “Nous souhaitons changer la perception sur les femmes dans le BTP” Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Fin septembre, une coalition destinée à renforcer l'égalité, la diversité et l'inclusion dans le BTP a vu le jour au Royaume-Uni. Baptisée "Construction Inclusion Coalition (CIC)", elle a été fondée par les directeurs généraux de neuf groupes* et ceux de deux organisations patronales du secteur (Builders Merchants Federation et National Merchant Buying Society). Angela Rushforth, présidente de la CIC et directrice générale de Toolstation, une filiale de Travis Perkins, a accepté de confier à mind RH la genèse de cette coalition dont les membres emploient plus de 250 000 personnes.
Royaume-Uni : des employeurs s’engagent sur le thème du logement Pratiques d’entreprises Alors que des milliers de travailleurs rencontrent actuellement des difficultés pour se loger, 75 employeurs britanniques ont signé ces dernières semaines l'engagement “Homelessness Covenant”. Celui-ci prévoit une mobilisation globale de l'entreprise pour soutenir les salariés en difficulté de logement. Parmi les signataires se trouvent le fournisseur d'eau Thames Water, la chaîne de restauration rapide Pret A Manger et la banque en ligne Monzo, qui ont par ailleurs participé à l'élaboration de ce projet.
Royaume-Uni : un guide du CIPD pour favoriser l’inclusion des salarié.es transgenres Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes L’association professionnelle des ressources humaines CIPD a récemment publié un guide sur l’égalité, la diversité et l’inclusion des personnes transgenres et non-binaires sur le lieu de travail.…
Angleterre : les entreprises appelées à s’impliquer dans la prévention du suicide Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes L’exécutif a dévoilé un plan de prévention du suicide en Angleterre, alors que l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles ont déjà leur propre stratégie.…
Canada : des enquêtes lancées contre Walmart et Hugo Boss, accusées de recourir au travail forcé des Ouïghours Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Après l’examen de plaintes d’un collectif d’ONG accusant trois entreprises de se fournir auprès d’usines visées par des soupçons de travail forcé des Ouïghours, Walmart et Hugo Boss font désormais l’objet d’une enquête.
Brésil : iFood sanctionné par la justice pour pratiques antisyndicales Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Après la révélation dans la presse de pratiques d'espionnage envers des livreurs grévistes par des agences de communication pour le compte de la plateforme iFood, la justice brésilienne a ordonné une série de sanctions disciplinaires envers l'entreprise privée qui devra s'amender publiquement et financer un plan d'amélioration des droits de ses collaborateurs.