TEST 15 JOURS

+ d'articles
  • Royaume-Uni : la Cour suprême exclut les livreurs de Deliveroo du statut de “worker”

    Le 21 novembre, la plus haute juridiction britannique a estimé que, contrairement aux chauffeurs d'Uber, les livreurs de Deliveroo n'avaient pas le droit d'être représentés par un syndicat afin d'organiser des négociations salariales. Ce faisant, les cinq juges chargés de trancher ce dossier fleuve ont réaffirmé que les livreurs étaient bien des travailleurs indépendants.

  • UE : le 4e Congrès de la fédération syndicale européenne des services UNI Europa s’est tenu sous le mot d’ordre « Changer l’Europe ensemble »

    C’est avec la volonté de « Changer l’Europe » grâce à des syndicats plus forts et aux pouvoirs de négociations accrus qu’UNI Europa a rassemblé ses membres, pour trois jours de Congrès à Rome du 14 au 16 mars, afin de déterminer un cadre stratégique pour les 4 prochaines années. Le renforcement de la capacité des syndicats à recruter et à négocier en mobilisant les leviers que sont les alliances syndicales, les CE européens et les accords transnationaux d'entreprise occupe une place particulière Concernant précisément la négociation transnationale, le Congrès a adopté des lignes directrices et une procédure de négociation.

  • Grande-Bretagne : les syndicats ont reconduit pour dix ans leur fonds politique

    La Loi de 1984 impose aux syndicats de demander à leurs membres s’ils souhaitent prolonger le « fonds politique » (qui sert notamment à soutenir financièrement les partis) tous les 10 ans (v. dépêche n°8377). Dans la perspective des prochaines élections générales (mai 2015) et alors que le mouvement syndical espère une alternance, tous les syndicats se sont prononcés, une nouvelle fois, en faveur du maintien de ce fonds.

  • Leslie Dehant (KPMG France) “L’expérience talent doit répondre aux objectifs d’entreprise à mission”

    Devenu entreprise à mission en mai 2022, le cabinet d’audit et de conseil KPMG accélère aujourd’hui la mise en place d’une expérience talents “différenciante”, en accord avec les objectifs de son nouveau statut. Leslie Dehant, nommée directrice des ressources humaines et de l’expérience Talents du cabinet d’audit et de conseil KPMG France (11 000 collaborateurs) en avril dernier pour accompagner cette évolution, annonce en exclusivité pour mind RH les grandes orientations de sa stratégie RH.

  • France : La Poste accélère sur la formation de salariés et d’alternants à la data et à l’IA

    Lancée en 2022, l’école de la data et de l’IA du Groupe La Poste poursuit sa croissance. La première promotion de salariés reconvertis en interne dans ces deux domaines est déjà diplômée tandis que la structure recrute également des alternants. Elle doit permettre d’accompagner la transformation numérique du groupe, grâce à des apprenants formés et en phase avec sa culture d’entreprise. 

  • [info mind RH] France : un premier accord sur les salariés aidants signé chez TotalEnergies

    La multinationale pétrolière et de l’énergie a signé le 7 novembre, avec la totalité des syndicats, un accord, destiné aux salariés proches aidants du socle social commun de l’entreprise. Il offre une flexibilité de temps de travail, installe des référents proches aidants et offre un temps de maintien de salaire des congés dont ils peuvent bénéficier.

  • UE : les négociations pour un accord cadre sur le télétravail n’aboutissent pas

    Après s’être donnés deux semaines de réflexion pour se mettre d’accord sur un compromis, les partenaires sociaux ont acté la fin des négociations le 9 novembre, un an après leur début. Les syndicats mettent en cause l’attitude du patronat, alors que les partenaires sociaux s’étaient accordés sur le principe d’une directive négociée sur le télétravail et le droit à la déconnexion.

  • Espagne : Axa reconnaît le droit des salariés à être informés sur l’usage de l’IA

    La nouvelle convention collective, signée le 29 septembre, introduit une obligation de transparence de la part de la direction vis-à-vis des salariés en matière d’analyse de données et de recours aux algorithmes dans la sélection, l’évaluation des personnes et leur évolution professionnelle. Il s'agit du premier grand accord d’entreprise qui prend en compte les défis du rôle de l’intelligence artificielle.

  • Angela Rushforth (présidente de la Construction Inclusion Coalition) : “Nous souhaitons changer la perception sur les femmes dans le BTP”

    Fin septembre, une coalition destinée à renforcer l'égalité, la diversité et l'inclusion dans le BTP a vu le jour au Royaume-Uni. Baptisée "Construction Inclusion Coalition (CIC)", elle a été fondée par les directeurs généraux de neuf groupes* et ceux de deux organisations patronales du secteur (Builders Merchants Federation et National Merchant Buying Society). Angela Rushforth, présidente de la CIC et directrice générale de Toolstation, une filiale de Travis Perkins, a accepté de confier à mind RH la genèse de cette coalition dont les membres emploient plus de 250 000 personnes.