TEST 15 JOURS

+ d'articles
  • Autriche : Le modèle de la retraite progressive “bloquée” supprimé d’ici à 2029

    Les conservateurs (ÖVP) et les écologistes autrichiens, qui forment l’actuelle majorité gouvernementale à Vienne, ont voté le 13 septembre 2023 en faveur de la suppression du modèle de la “retraite progressive bloquée” d’ici à 2029. Les opposants, notamment les syndicats, y voient un durcissement supplémentaire d’une politique de l'emploi qui visent à maintenir les travailleurs âgés le plus longtemps possible en activité avant l’âge légal de la retraite.

  • Jérémy Lamri (Tomorrow Theory) : “Il n’y a pas un seul sujet RH qui ne sera pas impacté par les IA génératives” (interview)

    Alors que l’engouement pour ChatGPT ne fait que croître depuis son ouverture au public en novembre dernier, Jérémy Lamri, co-auteur de Travailler à l’ère des IA génératives* aux éditions EMS, explique à mind RH comment les technologies de l’intelligence artificielle générative vont bouleverser le monde du travail et notamment les pratiques RH mais aussi à quels défis vont être confrontées les entreprises. Il est également cofondateur du Lab RH et du Hub France IA et, depuis plus récemment, CEO du studio d’innovation RH Tomorrow Theory.

  • Italie : davantage de travail à distance pour les chantiers navals Fincantieri

    L’accord signé cet été entre le groupe Fincantieri, principal constructeur naval en Europe, et les syndicats Fiom-Cgil, Fim-Cisl et UILM, permet d’augmenter de 70 % le nombre de salariés qui pourront bénéficier du smart working en Italie, tandis que les jours de travail à distance passeront de 4 à 8 par mois. L’accord s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle d’organisation mis en place par le groupe, basé sur le travail par objectifs et l’autonomie et la responsabilisation des salariés. 

  • France : un écosystème RH de plus en plus mature sur la santé mentale

    Alors que l’absentéisme augmente et que les entreprises sont obligées, du fait des difficultés de recrutement, de faire la preuve de leur engagement pour le bien-être de leurs salariés, la santé mentale au travail reste au centre de l’attention. Déjà portées par le Covid-19, les solutions RH, proposant l’accès à des psychologues, des ateliers dédiés et des plateformes à destination des managers et RH, ont continué de se développer depuis deux ans. mind RH a comparé une vingtaine d’entre elles.

  • Italie : série d’accords au sein des grandes entreprises agroalimentaires

    Alors que les partenaires sociaux de la branche agro-alimentaire ont entamé les discussions pour le renouvellement de la convention collective nationale, de nombreuses grandes entreprises du secteur ont signé cet été de nouveaux accords avec les syndicats Fai Cisl, Flai Cgil et Uila. Parmi les thèmes récurrents, le renforcement des relations sociales, un plus grand engagement envers l’environnement et une forte hausse des primes de productivité. 

  • Brésil : iFood sanctionné par la justice pour pratiques antisyndicales

    Après la révélation dans la presse de pratiques d'espionnage envers des livreurs grévistes par des agences de communication pour le compte de la plateforme iFood, la justice brésilienne a ordonné une série de sanctions disciplinaires envers l'entreprise privée qui devra s'amender publiquement et financer un plan d'amélioration des droits de ses collaborateurs.