JE TESTE 15 JOURS

+ d'articles
  • France : Publicis régule le télétravail sans revenir sur ce droit

    Alors que son PDG annonçait à l’automne un retour au bureau dans les médias, le groupe de communication Publicis a conclu en décembre un accord qui maintient le rythme existant de deux jours de télétravail par semaine. Le texte, signé majoritairement par les syndicats plus de trois ans et demi après le début du Covid-19, a permis d’apporter un cadre dans un groupe décentralisé et d’octroyer de nouveaux droits aux salariés en situation de handicap, aux aidants ou aux femmes enceintes. La DRH fait le point sur le déploiement, depuis le 1er janvier, pour mind RH.

  • France : l’index de l’égalité professionnelle révèle un plafond de verre persistant pour les femmes dans plusieurs secteurs

    mind RH a analysé pour la quatrième fois l’index de l’égalité professionnelle. Si la note moyenne continue de progresser, certains secteurs restent en retard, comme la construction, les industries extractives et celui de l’information et de la communication. Les données montrent que c’est sur les plus hautes rémunérations, comme la présence des femmes aux postes de dirigeants, que les entreprises doivent particulièrement progresser. L’index, peinant sous sa forme actuelle à briser le plafond de verre des femmes dans la vie professionnelle, sera prochainement réformé.

  • Espagne : approbation du règlement pour garantir l’égalité des personnes LGTBI au travail

    Le gouvernement a voté le 8 octobre le décret royal qui établit une série de mesures spécifiques pour garantir l'égalité de traitement et la non-discrimination des personnes LGTBI au travail. Le texte active les réglementations pour garantir l’application sur le terrain de la “Loi pour l'égalité réelle et effective des personnes trans et pour la garantie des droits LGTBI”, dite “Loi Trans”.

  • Espagne : des congés maladie volontaires et flexibles à l’étude

    Le gouvernement espagnol propose un changement dans la formule des congés maladie. Il a posé sur la table l’idée d’un retour au travail “à la carte”, qui puisse s’adapter au patient en proposant, s’il le souhaite, des conditions flexibles pour combiner un redémarrage partiel de l’activité avec le maintien d’une partie des indemnités de congé maladie. Un groupe de travail se met en place aujourd’hui avec les partenaires sociaux.

  • Comment mind RH a utilisé l’IA générative pour mesurer les progrès du télétravail dans les accords d’entreprise

    Il y a quelques jours, nous avons publié une grande enquête sur l'évolution du nombre de jours de télétravail octroyés par les grands groupes français dans les accords d'entreprise. Découvrez les coulisses de ce comparatif inédit, où nous détaillons comment nous avons utilisé des API publiques pour collecter 225 accords et exploré les capacités de l’IA générative pour analyser ces données.

  • Comment Tech Foundations (Atos) utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion RH de ses consultants

    Tech Foundations, la business line infogérance et cloud du groupe Atos, fait appel depuis quelques mois à Whoz, solution RH de staffing utilisant l’intelligence artificielle pour allouer les consultants auprès des clients. Elle se base sur une cartographie des compétences détaillée, établie conjointement par les managers et les collaborateurs eux-mêmes. Réservée aux entreprises de services du numérique (ESN), la solution pourrait être prochainement étendue à tout le marché.

  • Inde : accord entre le ministère du Travail et Amazon pour favoriser l’emploi

    Le groupe américain de e-commerce et le ministère du Travail indien ont passé un accord pour lutter contre l’inadéquation entre l’offre et la demande en matière d’emploi. Amazon publiera désormais toutes ses offres d’emplois sur le portail de recrutement du gouvernement par le biais duquel il pourra également rechercher des candidats.

  • Royaume-Uni : Imperial Hotels London recrute des seniors pour s’adapter aux besoins de ses clients

    Dans le sillage de la pandémie, la chaîne hôtelière londonienne Imperial Hotels London fait face à une pénurie de main-d'œuvre, comme de nombreuses entreprises du secteur. Sa solution : repenser son processus de recrutement pour attirer davantage de candidats de plus de 50 ans afin de répondre aux attentes d’une clientèle multigénérationnelle.

  • Comment Crédit Agricole s’appuie sur un partenariat avec LinkedIn Learning pour accélérer sa transformation

    Le groupe bancaire et LinkedIn ont monté un partenariat inédit qui va donner aux collaborateurs un accès à 24 000 formations de la plateforme. Celles-ci leur sont proposées, à l’aide de l’IA générative, selon les compétences correspondant à leur plan de carrière. L’objectif est double pour le Crédit Agricole : réussir à faire des salariés les acteurs de leur parcours et anticiper l’évolution des compétences, notamment face à la transformation numérique. Bénédicte Chrétien, DRH groupe, et Fabienne Arata, la dirigeante de LinkedIn en France, partagent leur retour d’expérience.

  • Création d’un comité d’entreprise européen unifié chez Stellantis

    La direction du groupe automobile, le Groupe spécial de négociation et l’organisation syndicale IndustriAll Europe ont signé le 19 septembre, à Amsterdam, un accord instituant un comité d'entreprise européen (CEE). La nouvelle instance d’information-consultation transnationale, dont les compétences incluent les préoccupations environnementales, comptera 36 membres représentant près de 100 000 salariés dans 12 pays. 

  • France : une délocalisation dénoncée derrière un accord de gestion des emplois et parcours professionnels chez Danone

    L’entreprise française de l’agroalimentaire Danone a signé le 5 juillet 2024 un accord sur la gestion des emplois et parcours professionnels. Il décline notamment l’initiative mondiale DanSkills, programme de formation aux “métiers de demain” axé sur l’IA. Mais derrière la classification de métiers critiques, les syndicats dénoncent des suppressions de poste et une délocalisation en Pologne, révèle mind RH. L’accord va être dénoncé en justice.

  • Nadège Plou (Clariane) : “Le dialogue social de terrain est une marque de fabrique de l’entreprise”

    Un an après le lancement de Clariane (26 000 salariés en France), en remplacement de Korian, la DRH France* de l’entreprise des maisons de retraite et de santé privée se confie à mind RH sur ses défis. L’organisation, emportée dans la tempête médiatique du secteur en 2022, doit redorer son image et faire face aux difficultés de recrutement dans des métiers où elle a un fort besoin de main-d'œuvre. Nadège Plou mise pour cela sur la RSE et sur le renforcement du dialogue social.

  • Inde : accord entre le ministère du Travail et Amazon pour favoriser l’emploi

    Le groupe américain de e-commerce et le ministère du Travail indien ont passé un accord pour lutter contre l’inadéquation entre l’offre et la demande en matière d’emploi. Amazon publiera désormais toutes ses offres d’emplois sur le portail de recrutement du gouvernement par le biais duquel il pourra également rechercher des candidats.

  • Les ministres du Travail du G7 se mettent d’accord sur un plan d’action pour une IA de confiance basée sur l’humain

    À l’issue de leur réunion qui s’est tenue du 11 au 13 septembre en Italie, les ministres du Travail du G7 ont signé une déclaration commune centrée notamment sur l’intelligence artificielle. Elle contient un plan d’action qui propose des pistes, en matière de formation, de dialogue social, d’automatisation ou de santé et sécurité, pour accroître son potentiel et limiter les risques. 

  • Nils Pedersen (Pacte mondial de l’ONU) : “Les engagements volontaires en matière de RSE permettent de se démarquer et progresser”

    Le Pacte mondial dévoile ce 26 septembre une enquête auprès de 1 500 entreprises sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU par les entreprises. Son délégué général Nils Pedersen revient pour mind RH sur les marges d’amélioration pour qu’ils soient au cœur de leur stratégie, sur l’impact de la CSRD et sur la démarche du réseau France de l’organisation (2 200 entreprises membres). Sur le plan social, le salaire décent émerge comme un enjeu d’engagement fort des entreprises.