ABONNEZ-VOUS

Comment Cartier fait monter en compétence ses équipes RH en matière de People analytics

Afin d’optimiser l’utilisation de ses données RH et son impact sur le business, le joaillier a mis en place, en 2021, un département People analytics. L’entreprise s’appuie sur l’outil Visier, qui sert aux RH mais également à toute l’entreprise, et a fait monter en compétence l’ensemble de la communauté RH en matière d'analyse des données.

Par Nathalie Tran et Antoine Piel. Publié le 04 octobre 2023 à 11h23 - Mis à jour le 23 juillet 2024 à 15h37

Jusqu’en 2021, date de la création du département People analytics, Cartier (plus de 10 000 personnes dans le monde) disposait essentiellement d’outils de reporting opérationnels. Il existait une plateforme de visualisation des données mais la complexité du système était telle qu’elle demandait, si l’on voulait adapter les analyses aux contextes locaux, des compétences numériques que les équipes RH ne possédaient pas. L’équipe centrale n’était quant à elle pas en capacité de fournir des tableaux de bord locaux répondant à chaque besoin spécifique. 

Démocratiser les données RH

L’objectif a donc été de “passer du reporting aux insights”, explique Julien Legret, Global People Analytics & HR Digital Director chez Cartier, c’est-à-dire à une meilleure identification et compréhension des attentes internes.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.