JE TESTE 15 JOURS

Comment Crédit Agricole s’appuie sur un partenariat avec LinkedIn Learning pour accélérer sa transformation

Le groupe bancaire et LinkedIn ont monté un partenariat inédit qui va donner aux collaborateurs un accès à 24 000 formations de la plateforme. Celles-ci leur sont proposées, à l’aide de l’IA générative, selon les compétences correspondant à leur plan de carrière. L’objectif est double pour le Crédit Agricole : réussir à faire des salariés les acteurs de leur parcours et anticiper l’évolution des compétences, notamment face à la transformation numérique. Bénédicte Chrétien, DRH groupe, et Fabienne Arata, la dirigeante de LinkedIn en France, partagent leur retour d’expérience.

Par Antoine Piel. Publié le 03 septembre 2024 à 12h13 - Mis à jour le 03 septembre 2024 à 12h13

Seul le Crédit agricole y a pour l’instant accès à cette échelle en Europe. En avril, le groupe bancaire a annoncé un partenariat avec le réseau social professionnel LinkedIn qui va donner aux salariés l’accès à une plateforme fermée à double fonction : la mobilité interne et l’accès à une multitude de formations accessibles dans toutes les langues. C’est cette combinaison qui a convaincu l’entreprise après un an de discussions entre les deux entités. “Notre souhait était d’assurer une montée en compétences de 100 % de nos collaborateurs à l’international. Or, 80 % de nos équipiers étaient sur Linkedin, ce qui permettait vraiment d’opérer en réseau intelligent avec une utilisation optimum de la donnée”, explique à mind RH la DRH du groupe de 75 000 salariés Bénédicte Chrétien. 

Attribution par l’IA

Depuis quelques mois, le personnel du Crédit Agricole bénéficie de quatre nouvelles fonctionnalités grâce à la plateforme. Chacun peut définir son plan de carrière à 6 ou 12 mois, être orienté vers des contenus de formation, postuler à des offres d’emploi internes ou être directement identifié par les recruteurs du groupe quand son profil correspond à un poste. Les propositions de formations, après déclaration par le salarié du poste ou de l’évolution visés,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.