JE TESTE 15 JOURS

France : Renault investit dans la reconversion de ses salariés face à l’obsolescence programmée du thermique

Le constructeur automobile a lancé la “Refactory” en 2021 dans son site historique de Flins, en région parisienne. Emblème de la transformation du secteur automobile du fait de la transition écologique, le projet est conçu pour permettre de donner une seconde vie aux véhicules. Le lieu devient aussi un campus de reconversion des salariés mais aussi de formation initiale, continue ou à destination de personnes éloignées de l’emploi. 

Par Antoine Piel. Publié le 28 juin 2023 à 9h34 - Mis à jour le 23 juillet 2024 à 13h58

L’automobile est en première ligne de la l’impact de la transition écologique sur l’avenir des emplois. Dans son Plan de transformation de l’économie française, les experts du Shift Project estiment qu’une décarbonation du secteur amènerait à une perte de près de 50 % des emplois directs d’ici 2050. Or l’automobile a déjà perdu 14 % de ses emplois depuis une quinzaine d’années, selon l’Acoss, notamment du fait de délocalisations vers des pays à l’économie émergente. L’Union Européenne a de plus acté l’arrêt de la commercialisation de moteurs thermiques en 2035, début 2023. Conscients de la nécessité de s’adapter, les fédérations patronales et syndicales européennes ainsi que les principaux constructeurs, dont le groupe Renault, ont lancé l’Alliance pour les compétences dans l’automobile en 2020. Les acteurs se sont fixés pour objectif d’aboutir à l’upskilling de 5 % de la main d’œuvre du secteur chaque année, soit 700 000 personnes entre 2021 et 2025.

Transformation et impact sur l’emploi

Avec l’accord d’entreprise Re-nouveau, le groupe Renault a pris l’engagement fin 2021 de reconvertir 10 000 de ses salariés français d’ici 2025.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.