ABONNEZ-VOUS

France : un écosystème RH de plus en plus mature sur la santé mentale

Alors que l’absentéisme augmente et que les entreprises sont obligées, du fait des difficultés de recrutement, de faire la preuve de leur engagement pour le bien-être de leurs salariés, la santé mentale au travail reste au centre de l’attention. Déjà portées par le Covid-19, les solutions RH, proposant l’accès à des psychologues, des ateliers dédiés et des plateformes à destination des managers et RH, ont continué de se développer depuis deux ans. mind RH a comparé une vingtaine d’entre elles.

Par Antoine Piel avec Othélie Brion. Publié le 20 septembre 2023 à 18h33 - Mis à jour le 20 septembre 2023 à 18h35

La santé mentale est devenue un sujet central pour les entreprises, surpassant les TMS comme première cause des arrêts maladie de longue durée. Les salariés, plus exigeants du fait d’un marché du recrutement plus favorable en France, attendent également des politiques permettant un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, d’autant plus depuis le Covid-19. Le bien-être au travail est en particulier une revendication des jeunes, qui composent la tranche d’âge dont la santé mentale s’est le plus dégradée depuis la pandémie. Les DRH se retrouvent donc sommés d’agir. 

Reprenant notre premier comparatif réalisé en 2021, nous avons décidé d’analyser les 20 principales solutions numériques en santé mentale proposées aux entreprises en France (voir nos fiches descriptives en fin d’article). Nous avons notamment comparé leur créneau, analysé si le bien-être constituait le cœur de leur proposition de valeur et vérifié si elles proposaient seulement des offres individuelles aux salariés ou si elles offraient,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.