TEST 15 JOURS

Rémi Boyer (Clariane) : “La certification est un outil de management qui permet de faire progresser l’ensemble du groupe” (interview)

Clariane (ex-Korian) a été certifié “Top Employer” au niveau européen le 17 janvier 2024. L’entreprise française des maisons de retraite, pourtant régulièrement critiquée pour ses conditions de travail, par la voix de son DRH Rémi Boyer, vante une démarche couronnant des efforts RH et un outil de management et d’amélioration continue en interne. L’entreprise est la première du secteur médico-social à obtenir la certification. 

Par Antoine Piel. Publié le 05 février 2024 à 17h21 - Mis à jour le 08 février 2024 à 11h28

Que change cette certification pour Clariane ?

Nous sommes certifiés “Top Employer” dans 5 pays en Europe mais aussi désormais à l’échelle européenne, celle du groupe. Il y a d’abord eu l’Allemagne, ensuite la France, la Belgique, l’Italie et le Royaume-Uni, soit 5 de nos 7 pays. Cette certification vient récompenser un travail de longue haleine pour mettre en place et garantir à l’ensemble des collaborateurs du groupe des conditions de travail à la hauteur du service qu’ils rendent. 

Qu’est-ce qui a motivé l’entreprise à la demander ?

En nous inspirant de la démarche ISO 9001 (management de la qualité) que nous avons menée, nous avons voulu mener un travail de standardisation des processus RH pour renforcer notre efficacité opérationnelle.. Cela permet que ce travail soit reconnu par l’extérieur et de renforcer notre activité pour montrer aux candidats que, quand ils arrivent chez Clariane, ils entrent dans une entreprise très structurée, avec des  politiques RH claires. La certification Top Employer apporte cette garantie car elle ne repose pas sur des questionnaires aux salariés mais sur l’évaluation de processus RH précis, en ligne avec la certification ISO. D’autre part, ce que je trouve intéressant dans la démarche, c’est que l’institut Top Employer est lui-même audité par un organisme tiers.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.