TEST 15 JOURS

France : un nouvel accord GEPP de Michelin vise à promouvoir une culture d’apprentissage pour développer les compétences de demain

La direction de Michelin a négocié avec les syndicats un accord sur la gestion des emplois et parcours professionnel (GEPP) afin d’anticiper les besoins en compétences et répondre à ses projets d'évolution sur la période 2024-2026. Le texte renforce la formation et met en place de nouveaux dispositifs pour permettre aux collaborateurs de gérer la dernière partie de leur carrière dans les meilleures conditions possible afin de prendre en compte l’allongement de la vie professionnelle induite par la réforme des retraites.

Par Nathalie Tran. Publié le 13 novembre 2023 à 14h44 - Mis à jour le 14 novembre 2023 à 14h48

L’équipementier automobile a signé le 8 novembre avec les organisations syndicales CFDT, Sud et CGT-FO un accord sur la gestion des emplois et parcours professionnels 2024-2026, destiné à accompagner sa stratégie en termes de compétences. Michelin, qui vise à accélérer fortement ces activités “autour et au-delà du pneu”, doit pour cela disposer dans les années à venir des bons profils, “au bon endroit, au bon moment”. Le groupe (16 000 salariés en France) continue d’investir et d’innover dans la fabrication du pneu, notamment pour s’adapter aux spécificités des véhicules électriques. Il développe également des savoir-faire dans le domaine des mobilités décarbonées, comme par exemple la conception de l’aile gonflable, pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur maritime,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.