JE TESTE 15 JOURS

Nadège Plou (Clariane) : “Le dialogue social de terrain est une marque de fabrique de l’entreprise”

Un an après le lancement de Clariane (26 000 salariés en France), en remplacement de Korian, la DRH France* de l’entreprise des maisons de retraite et de santé privée se confie à mind RH sur ses défis. L’organisation, emportée dans la tempête médiatique du secteur en 2022, doit redorer son image et faire face aux difficultés de recrutement dans des métiers où elle a un fort besoin de main-d'œuvre. Nadège Plou mise pour cela sur la RSE et sur le renforcement du dialogue social.

Par Antoine Piel. Publié le 19 septembre 2024 à 15h25 - Mis à jour le 19 septembre 2024 à 15h34

Qu’avez-vous fait pour renforcer le dialogue social au sein de Clariane ?

Nous nous sommes donnés pour objectif depuis maintenant trois ans de rencontrer chacune des instances locales tous les ans. Dans notre unité économique et sociale, il y a un CSE central et 7 CSE. Je vois le CSE central très régulièrement, c’est-à-dire à peu près 13 fois par an. Mais nous rencontrons aussi désormais les CSE “territoires” deux fois par an parce que pour nous le dialogue social fait vraiment partie de l’ADN de l’entreprise : une fois sur la situation économique de l’entreprise et une fois sur la politique sociale.

Ce renforcement du dialogue social est né du Covid. En 2020, avec les membres du CSEC, les secrétaires de CSE, les délégués syndicaux centraux et puis une partie des managers, nous nous étions réunis à mon initiative pour travailler l’après-Covid sur les questions de fond du dialogue social.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.