JE TESTE 15 JOURS

Eramet se dote d’une instance mondiale de dialogue social, première pour un groupe minier

L’entreprise minière française a annoncé le 5 juillet la création de l’Eramet Global Forum, instance de dialogue social au niveau mondial, qui doit accompagner l’internationalisation du groupe : avec plusieurs cessions, 80 % des effectifs (9 000 salariés) travaillent hors de France. Le comité pourra permettre la négociation d’accords mondiaux sur la protection sociale ou la qualité de vie au travail.

Par Antoine Piel. Publié le 07 juillet 2023 à 12h12 - Mis à jour le 20 juillet 2023 à 15h07

L’entreprise bientôt présente seulement en France et en Norvège, le comité d’entreprise européen, institué en 2000 au sein d’Eramet, devient obsolète. L’entreprise s’apprête en effet à céder Erasteel, producteur d’acier rapide, qui a plusieurs sites en Suède. L’Eramet Global Forum, créé par un accord du 17 mai 2023 entre la direction et les organisations syndicales métropolitaines, de Nouvelle-Calédonie, de Suède et de Norvège, englobe ainsi désormais le CEE. Si ce dernier n’est pas supprimé, ses membres sont intégrés à la nouvelle instance et l’accord, valable pour quatre ans, se substitue à ceux applicables jusque-là au comité (conclu en 2000 avec un avenant de 2002).

Missions

L’instance doit permettre “d’échanger sur les orientations stratégiques du Groupe et ses déclinaisons majeures dans les domaines économique,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À lire

France : d’anciens employés congolais de la Comilog, filiale du groupe français Eramet, obtiennent réparation pour la rupture de leur contrat de travail