Groupe Bolloré : signature d’un accord définissant les modalités d’implication des représentants du personnel suite à la transformation en Société européenne

Le groupe français de transport, logistique, et communication a annoncé, en mai dernier, son intention de se transformer en Société européenne (SE), ce statut social de droit européen qui facilite l’exercice d’une activité économique sur le territoire européen, ainsi que le transfert du siège social. Parallèlement, ses filiales financières Financière de l'Odet et Bolloré Participations ainsi que sa filiale chargée du pôle logistique, Bolloré Logistics, seront également transformées en SE. Conformément aux textes européens qui régissent ce statut, les directions ont dû négocier un accord définissant les modalités d’implication des représentants du personnel au niveau des têtes de ces sociétés. Le choix a été fait de mettre en place une structure de représentation commune, unique, pour toutes ces sociétés européennes. L’accord signé le 4 octobre 2019 prévoit également la désignation d’un représentant de ce comité commun des SE au Conseil d’administration de Bolloré SE.

Par . Publié le 23 octobre 2019 à 14h12 - Mis à jour le 20 avril 2020 à 19h14

Le document explicatif pour approbation de la transformation de Bolloré SA en Société européenne, soumis à l’Assemblée générale du groupe Bolloré de mai dernier, souligne sa dimension internationale, mais ajoute qu’il s’est très largement développé dans de nombreux pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Il est actuellement présent dans 17 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Luxembourg, Autriche, Hongrie, Roumanie, Finlande, Danemark et Norvège). Cette implantation européenne se traduit notamment par le fait qu’une majorité du chiffre d’affaires de la société et ses filiales est aujourd’hui généré en Europe (plus de 55 %). Par ailleurs, au 31 décembre 2017,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.