TEST 15 JOURS

Signature d’une charte européenne des principes fondamentaux du dialogue social chez Clariane (ex Korian)

Le groupe français des maisons de retraite et cliniques privées Clariane a pris l’initiative d’une charte européenne du dialogue social. Signée le 25 octobre 2023, elle vise à étendre les libertés syndicales dans les pays où elles sont le moins garanties, à assurer un dialogue social au niveau de chaque établissement et former l’ensemble des managers sur la question. mind RH la dévoile. 

Par Antoine Piel. Publié le 27 octobre 2023 à 14h29 - Mis à jour le 31 octobre 2023 à 11h04

Devenue entreprise à mission le 15 juin 2023, Clariane a souhaité s’engager pour une “gouvernance inclusive” en signant une charte avec le comité d’entreprise européen, les organisations syndicales et l’EPSU (Fédération européenne des services publics). L’entreprise, alors appelée Korian, avait été frappée, dans le sillage de son principal concurrent Orpea, par une crise sectorielle autour des conditions de travail et du traitement des patients dans les maisons de retraite françaises. Elle a perdu 50 % de son bénéfice entre 2021 et 2022. 

Incarner ses engagements de société à mission

La signature de la charte européenne du dialogue social, le 25 octobre, doit donc incarner la “gouvernance inclusive”, qui fait partie des engagements en tant que société à mission au sens de la loi française.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.