TEST 15 JOURS

Ghislain Boyer (KPMG) : “Les DRH sont l’un des maillons mis sous pression par la CSRD”

Face à l’arrivée imminente de la directive de reporting social et environnemental CSRD, le secteur du commerce et de la distribution va être particulièrement affecté. La complexification des business models et des chaînes d'approvisionnement rend le reporting ESG (environnemental, social et de gouvernance) "impilotable" selon Ghislain Boyer, directeur au Centre d’Excellence ESG de KPMG, interviewé par mind Retail.

Par Sophie Baqué. Publié le 27 mai 2024 à 17h06 - Mis à jour le 27 mai 2024 à 18h23

Beaucoup de retailers du CAC40 n’ont pas fini la première étape de la CSRD, à savoir l’analyse de la double matérialité… Où en est le secteur du retail dans cette démarche ?

Ghislain Boyer : La CSRD est un processus égalitaire pour toutes les entreprises européennes, avec 4 vagues successives. Les groupes de 500 personnes ont tous commencé en même temps, avant l’été 2023, puisque pour eux le premier rapport doit paraître au 1er janvier 2025 (s’ils clôturent au 31 décembre), sur l’exercice ayant commencé au 1er janvier 2024. Le rapport CSRD sera publié en même temps que le rapport de gestion,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.