JE TESTE 15 JOURS

Nils Pedersen (Pacte mondial de l’ONU) : “Les engagements volontaires en matière de RSE permettent de se démarquer et progresser”

Le Pacte mondial dévoile ce 26 septembre une enquête auprès de 1 500 entreprises sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU par les entreprises. Son délégué général Nils Pedersen revient pour mind RH sur les marges d’amélioration pour qu’ils soient au cœur de leur stratégie, sur l’impact de la CSRD et sur la démarche du réseau France de l’organisation (2 200 entreprises membres). Sur le plan social, le salaire décent émerge comme un enjeu d’engagement fort des entreprises.

Par Antoine Piel. Publié le 26 septembre 2024 à 14h33 - Mis à jour le 02 octobre 2024 à 17h15

Que retenez-vous du baromètre 2024 des objectifs de développement durable (ODD) ?

C’est la première édition que 10 réseaux européens du Pacte mondial publient ensemble. Cela donne une vision continentale qui tombe en même temps que l’entrée en vigueur de la CSRD et le vote de la directive sur le devoir de vigilance. Nous avons obtenu 1 500 réponses, dont 50 % de membres, ce qui donne un aperçu intéressant et plus représentatif sur l’appropriation des ODD. Le baromètre montre une connaissance approfondie du sujet chez 69 % des professionnels. Les grands groupes et les ETI ont une connaissance plus fine mais les PME ne sont pas à la traîne. Au-delà, il y a une bonne dynamique de mise en œuvre et une appropriation des ODD : les entreprises les intègrent et s’en servent comme un cadre et une boussole.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.