La cellule datajournalisme du groupe mind explore de nombreuses sources de données, ouvertes ou compilées par nos journalistes, pour vous proposer des informations exclusives. Dans cet article, nous vous dévoilons les coulisses de nos pratiques. Et notamment, comment un robot-journalisme nous a permis d’améliorer la reproductibilité d’un baromètre annuel consacré au secteur de la banque et de la finance.

À partir de 2016, des néobanques et challengers tels que N26 et Revolut ont lancé en France leurs applications mobiles comportant des fonctionnalités inédites sur le marché, comme la notification des clients en temps réel pour leurs paiements ou la gestion fine de la carte bancaire (blocage/déblocage, changement du code…). À la même période, plusieurs banques traditionnelles ne permettaient même pas à leurs utilisateurs d’augmenter leurs plafonds de dépenses ou d’ajouter un bénéficiaire de virement depuis leur smartphone.

Un baromètre créé en 2017

Pour observer la manière dont les acteurs historiques s’adaptent (ou échouent à s’adapter) à ces nouveaux standards, mind a créé, fin 2017, un baromètre des fonctionnalités innovantes proposées dans les applications mobiles des acteurs présents en France. Pour cette première édition, nous avions recherché la présence de 12 fonctionnalités dans 28 apps. Depuis, chatbots, cashback, paiement fractionné, trading de cryptoactifs, cartes virtuelles ou encore offres green se sont développés. Des acteurs ont fermé, comme C-zam (Carrefour), Ferratum Bank, Ipagoo ou Morning. De nombreux autres sont apparus. Si bien que la sixième édition de notre baromètre analyse la présence de 29 fonctionnalités dans les services de 37 acteurs

Mais davantage de banques et de fonctionnalités prises en compte, cela signifie aussi davantage de travail pour la collecte, le traitement, l’analyse et la restitution des données. Nous avions par exemple près de 1 100 points de données à analyser cet hiver, contre un peu plus de 300 en 2017. Pour rendre cette étude plus facilement réplicable d’une année sur l’autre, tout en réduisant les efforts demandés à la rédaction, la cellule datajournalisme du Groupe mind a développé un code qui récupère les réponses des banques, les nettoie, les analyse et met à jour les datavisualisations. Nous fournissons ainsi aux journalistes de mind un brouillon d’article automatisé qu’ils et elles peuvent développer et enrichir avec leur expertise du marché et l’interview des acteurs concernés.

Un historique des données de 2019 à 2022

Nous avons aussi réuni les données de 2019 à 2022 dans un tableau que nos abonnés peuvent explorer eux-mêmes, dans l’espace de notre service pro.

La liste des fonctionnalités des applications bancaires depuis 2019

Six ans après la première étude, force est de constater que pour un grand nombre de banques traditionnelles, le pari est réussi. Les applications de notre panel proposent en moyenne 15 fonctionnalités clés parmi les 29 que nous avons prises en compte : 13,6 pour les banques traditionnelles, 15,3 pour les banques en ligne, et 16 pour les néobanques et les challengers, toujours en avance de phase, certes, mais talonnés de près par les grandes banques de réseau. Et si Revolut conserve depuis le début la tête du classement en termes de nombre de fonctionnalités innovantes proposées, c’est désormais Boursorama qui occupe la première place en termes de note sur les stores.

La liste des fonctionnalités des applications des banques

De quoi se poser la question de l’avantage concurrentiel des derniers arrivés sur le marché. Les néobanques et challengers se différencient toujours des banques traditionnelles par leur tarification (du moins pour leur offre de base). Mais face aux banques en ligne comme Boursorama, dont la carte est également gratuite (et qui ont l’avantage de proposer des crédits immobiliers, par exemple), le principal élément de différenciation réside dans l’expérience client de l’application et les fonctionnalités innovantes. Maintenant que les anciens se mettent progressivement à niveau, les nouveaux entrants vont-ils pouvoir continuer à se démarquer ?

Comparaison fonctionnalités banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques
,