Search : Google lance officiellement son Mode IA aux États-Unis

Lors de sa conférence Google I/O, l’entreprise a dévoilé un ensemble de nouvelles fonctionnalités de recherche en ligne alimentées par l’IA générative, à commencer par l’ouverture de Mode IA à l’ensemble des internautes américains. 

Dans le cadre de sa conférence Google/IO dédiée aux développeurs, Google a annoncé mardi 20 mai plusieurs nouvelles fonctionnalités liées au search : l’intégration des fonctionnalités agentiques de “Project Mariner“, lancé en décembre 2024, dans Mode IA, permettant par exemple d’effectuer des achats depuis Search ; l’intégration des fonctionnalités de “Project Astra” dans Mode IA, permettant de poser une question à l’aide de la caméra ou d’un partage d’écran pour une recherche visuelle et audio ; l’ajout de fonctionnalités de shopping dans Mode IA, avec des possibilités d’essayage virtuel (en uploadant une photo) et de veille sur les évolutions de prix des produits, suivie d’un achat en mode agentique. Certaines de ces fonctionnalités ne seront disponibles dans un premier temps que dans Search Labs. 

AI Overviews dans 200 pays, mais toujours pas en France

AI Overviews (réponses sous forme de résumé synthétique combinant plusieurs sources, affichés au-dessus des liens organiques) et Mode IA (recherche 100 % conversationnelle et multimodale, basée sur Gemini) sont les deux formes de recherche s’appuyant sur l’IA générative, chez Google. 

À Google I/O, le groupe a annoncé le passage de Mode IA de l’expérimentation au déploiement pour tous les internautes aux États-Unis, et l’extension de AI Overviews à 200 pays, dans 40 langues (dont l’arabe et le chinois). La France n’en fait toujours pas partie. Les réponses, dans Mode IA, contiennent des suggestions personnalisées pour l’utilisateur, fondées sur son historique de recherche mais aussi sur son usage d’autres applications de Google, dont Gmail. Mode IA constitue l’évolution la plus notable de Google depuis le lancement de son moteur de recherche – il marque la fin de l’affichage des réponses aux requêtes sous forme de liste de liens -, et se place face à des concurrents outsiders tels que ChatGPT Search et Perplexity.