Pour la première fois depuis le lancement en 2020 de l’étude annuelle de Guidewire sur l’état du secteur de l’assurance en Europe, les assurés français franchissent un cap symbolique : ceux qui ont une opinion positive des assureurs (46 %) dépassent désormais, même légèrement, ceux qui en ont une vision négative (45 %).
Cette évolution s’accompagne d’un niveau de satisfaction modéré : 31 % des clients français se sentent compris par leurs assureurs et satisfaits des services proposés. Ce score les positionne dans la moyenne européenne, derrière l’Allemagne (38 %) et l’Espagne (34 %), mais devant le Royaume-Uni (24 %). Contrairement à leurs voisins européens, les assurés français manifestent une fidélité croissante. La propension au changement d’assureur a nettement reculé, passant de 40 % en 2024 à seulement 31 % en 2025, révélant une moindre appétence pour la mise en concurrence.
À noter : Parallèlement, l’intérêt pour l’assurance embarquée se renforce en Espagne et en Allemagne, mais ce nouveau modèle de distribution peine encore à convaincre les consommateurs français.