Open banking : Plaid va payer pour accéder aux données de JPMorgan

Alors que le prestataire de services de paiement Stripe s’était récemment opposé à la facturation de l’accès aux données des comptes bancaires des clients de JPMorgan, la plateforme d’open banking américaine Plaid cède. La fintech, qui se valorisait à 6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) en avril 2025, a renégocié son accord de partage de données avec la banque et accepte de payer des frais – dont le montant reste non divulgué – pour avoir cet accès. 

En juillet dernier, JPMorgan avait annoncé son intention de monétiser l’accès aux données bancaires de ses clients, et envoyé des grilles tarifaires aux principaux fournisseurs de données. Selon des sources de Bloomberg, la négociation menée entre la banque et Plaid “a mis fin à une action en justice que des fintech s’apprêtaient à intenter contre la banque”, via la Financial Data and Technology Association of North America.

À retenir : JPMorgan profite d’un contexte réglementaire incertain. Il y a un an, le Bureau de protection financière des consommateurs (CPFB) annonçait un texte final sur l’open banking prévoyant le transfert gratuit des données financières, à la demande du consommateur. Mais ce texte est aujourd’hui contesté par les banques américaines.