Amazon va verser au groupe New York Times entre 20 et 25 millions de dollars par an pour utiliser ses contenus dans le cadre de l’entraînement de ses outils d’IA, a révélé le Wall Street Journal mercredi 20 juillet.
Les deux partenaires avaient annoncé cet accord de licence, pluriannuel, fin mai. Il prévoit l’utilisation par Amazon des contenus du groupe d’informations (actualités, recettes de cuisine, informations sportives) pour la distribution de résumés et courts extraits dans ses produits et services, comme Alexa, et l’entraînement de ses modèles d’IA. Pour le New York Times, ce contrat de 20 à 25 millions de dollars avec Amazon représente entre 0,8 % et 1 % de ses 2,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2024 (+ 6,6 %).
Le New York Times recrute chez Google
C’est le premier accord de ce type conclu par le New York Times, jusque-là très exigeant dans ses négociations avec les acteurs de l’IA. Le groupe a d’ailleurs engagé un procès en décembre 2023 contre OpenAI et Microsoft, accusés d’avoir entraîné les modèles GPT avec ses articles de façon illégale.
Pour inverser le rapport de force en sa faveur, le New York Times a recruté en juillet Adam Greenberg, jusque-là directeur des partenariats médias mondiaux liés au search et à l’IA de Google. Il a passé 15 ans sur ce type de poste au sein du groupe technologique, et officiera comme VP chargé des partenariats stratégiques. C’est un recrutement stratégique rare chez les éditeurs d’informations, comme l’a signalé Digiday.