-
La liste des plateformes de crowdfunding européennes agréées comme prestataires de services de financement participatif (PSFP)
-
Enerfip
crowdfunding
-
Julien Hostache
Cofondateur et président Enerfip depuis novembre 2022
- Enerfip rachète Lumo et revendique plus de 50 % du marché français du crowdfunding EnR. La fintech affiche 5,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse de 40 %, dont un quart réalisé à l’international.
- La stratégie d’expansion avance à raison d’un pays par an. L’Espagne génère 55 à 60 millions d’euros en 2025. Objectif : dix pays d’ici 2030. La tentative finlandaise a été abandonnée sans avoir lancé de collecte.
- Enerfip adapte sa stratégie selon les marchés : porteurs de projets en Italie, investisseurs aux Pays-Bas. La société diversifie ses revenus via sa société de gestion créée en 2022, qui facture des frais sur 8 à 10 ans.
Alors que le marché du crowdfunding en France est en recul depuis deux ans et que les fermetures et opérations de consolidation rythment le secteur, la plateforme dédiée aux projets d’énergies renouvelables (EnR) Enerfip tire son épingle du jeu. Preuve en est : le 20 novembre, l’entreprise montpelliéraine a annoncé le rachat de son concurrent Lumo, propriété de Société Générale depuis son acquisition en 2018 – pour un montant non dévoilé.
Créée en 2014, Enerfip se positionne en leader de son seg
…