TEST 15 JOURS

Outil de recherche sur l'intégralité de nos contenus, ainsi que nos fiches personnalités et sociétés

InceptoAntoine JomierObservia

J’aimerais en savoir plus sur mind Research, le service d’études sur-mesure et à la demande

Articles gratuits

Réutilisation des données de santé : la France peut faire (beaucoup) mieux

Le 17 mai dernier, l’ancien ministre de la Santé, François Braun annonçait qu’il confiait au conseiller d’État Jérôme Marchand-Arvier, la mission de préfigurer la feuille de route dédiée à la réutilisation des  données de santé (mind Health avait alors pu obtenir sa lettre de mission). Attendus pour septembre 2023, les résultats de ces travaux ont été rendus publics le 18 janvier 2024, dans un rapport de 150 pages intitulé “Fédérer les acteurs de l’écosystème pour libérer l’utilisation secondaire des données de santé”. Un rapport plutôt sévère qui recommande de nombreux ajustements politiques. Décryptage.

TENDANCES 2024 – Cap sur la prévention

mind Health décrypte 10 tendances qui marqueront l'année 2024. De nouveaux dispositifs de prévention font leur apparition avec la loi de financement de la Sécurité sociale pour l'année 2024. Mais pour faire émerger un écosystème de start-up dédié à la prévention reste à résoudre l'équation du modèle économique.

TENDANCES 2024 – Les professionnels de santé formés au numérique

À la rentrée 2024, tous les étudiants en santé recevront une formation socle au numérique. Une aubaine pour certaines start-up qui proposent des solutions de réalité virtuelle recréant des environnements de soins et de prise en charge du patient. La formation continue des professionnels de santé est également un enjeu important pour les acculturer aux nouveaux outils (l'IA en radiologie, par exemple) et aux services socles mis en place par les pouvoirs publics (Mon espace santé, notamment).