-
Crédit Agricole
banque en ligne, banque mobile
-
TrueLayer
banking-as-a-service, paiement en ligne
-
Fintecture
paiement en ligne, paiement en magasin
-
Linxo
-
Tink
API
Le Conseil européen des paiements travaille depuis 2021 sur le développement d’un scheme pour des API open banking d’initiation de paiement premium, dans le cadre d’un projet baptisé SPAA.
Depuis l’ouverture de l’adhésion au scheme fin 2024, cinq plateformes d’open banking ont adhéré, mais aucune banque, rendant impossible la mise en place d’un premier pilote.
En septembre 2025, l’EPC a mis le projet en pause et sonde ses membres pour décider de l’avenir de SPAA. Il pourrait survivre en limitant sa portée à un scheme technique de messagerie et en laissant d’autres acteurs bâtir leurs propres conditions économiques par-dessus.
Sans contraintes réglementaires, l’open banking a bien du mal à se mettre en place. Selon nos informations, le projet européen SPAA (SEPA Payment Account Access), qui vise à développer des fonctionnalités premium au-delà de l’initiation de paiement open banking, n’est pas parvenu à trouver un accord entre banques et fournisseurs tiers (TPP) pour avancer et lancer un premier pilote. Le Conseil européen des paiements (EPC) confirme à mind Fintech que le projet est en pause et “travaille sur une p
…