TEST 15 JOURS

Le low code no code ou la promesse d’une accélération de la digitalisation

Les plateformes low code et no code offrent l’opportunité au secteur de la banque et de l’assurance de démocratiser le digital et ses développements en rendant les métiers autonomes. Mais elles aident aussi la DSI à accélérer la conception d’applications, y compris d’intelligence artificielle.

Par Christophe Auffray. Publié le 01 juin 2022 à 17h30 - Mis à jour le 01 juin 2022 à 17h40
Outsystems

Le cabinet de recherche Gartner estime que la demande d’applications mobiles augmente cinq fois plus vite que la capacité de l’IT à délivrer, c’est-à-dire à les concevoir. Mais les développements des organisations ne se limitent pas au mobile. Sur cinq ans, 500 millions de nouvelles applications seront créées, en particulier pour répondre aux enjeux d’accélération de la transformation digitale.

IDC estime à ce titre qu’en 2023, 25% des grandes entreprises européennes deviendront des producteurs de logiciel. Leur motivation : se transformer et maintenir leur position de marché. Les ressources, en particulier humaines, sont cependant limitées, pour des raisons de coûts, mais aussi de pénurie de développeurs.

70 % des nouvelles applications en low code ou no code en 2025

Banques et assurances cherchent donc un moyen de concilier réduction du time-to-market et meilleure adéquation aux besoins, des collaborateurs comme des clients. Une des solutions consiste donc à accroître le recours à l’automatisation. La RPA (Robotic Process Automation), déjà largement déployée dans le secteur, est ainsi étendue à de nouveaux processus, grâce notamment à un couplage avec l’intelligence artificielle ou le process mining.

Mais les technologies low code et no code constituent aussi de plus en plus un outil de la panoplie technologique. D’ailleurs, Gartner prévoit que d’ici 2025, 70 % des nouvelles applications en entreprise seront développées via des technologies low code ou no code. En 2020, cette part était de tout juste 25%.

Le low code no code (LC NC) englobe des solutions très diverses allant de la plateforme complète de développement aux fonctionnalités embarquées dans des applications verticales, CRM, ERP ou logiciel collaboratif, par exemple. Appliqué à la relation client, le LC NC permettra à un collaborateur métier, sans compétences en développement logiciel, de concevoir un formulaire.

De manière générale, la finalité du low code et du no code (qu’il convient de distinguer cependant) est de réaliser et de déployer rapidement des applications métier,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Entretien

Reda Bouakel : “Fortia va lancer une plateforme no code”