La télésanté largement implantée dans les GHT (Catel, FHF)

Image à la une de l'article La télésanté largement implantée dans les GHT (Catel, FHF)
Le Catel et la FHF ont dévoilé leur rapport d'étude portant sur la télésanté en milieu hospitalier lors de SANTEXPO, le 8 novembre 2021 à Paris. Cette étude nationale sur le développement des usages visait à comprendre le niveau d'implication et d'intégration de la télésanté au sein des territoires.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Lancée au 2e trimestre 2021 par le Catel et soutenue par la FHF, il s’agissait à travers cette analyse de cartographier les usages pour définir les besoins territoriaux demeurant. L’enquête constitue une photographie du niveau de maturité des GHT (groupements hospitaliers de territoires) permettant d’identifier des axes d’optimisation pour favoriser la pérennisation d’usages récemment déployés. Il était également question d’évaluer le niveau de satisfaction desdits GHT, les bénéfices perçus et réels ainsi que la compréhension des niveaux de structuration des stratégies territoriales de télésanté.

Entre avril et juin 2021, la FHF a sondé via des questionnaires en ligne l’ensemble des référents télésanté et DSI des établissements de santé, en touchant les 137 GHT de France. Le Catel a analysé les résultats entre juillet et septembre 2021. Sur la centaine de questions posées, 56 réponses ont été collectées dont 51 se sont révélées exploitables. Ces dernières concernent 77 % des régions de France métropolitaine (hors pays de la Loire, Grand Est, Corse et Dom-Tom).

Les 5 enseignements de l’étude

Une dynamique généralisée centrée sur des actes réglementés

96 % des répondants déclarent exploiter des services télémédicaux au sein de leur organisation. Au point que la télésanté ne constitue plus un sujet d’expérimentation pour les établissements de santé, sans aller jusqu’à la qualifier de “pratique de routine”. 50 % des structures exploitent 5 services ou moins. Les structures déclarant le plus de services opérationnels (plus de 20) sont les CHU, CHR et CHRU. Leur déploiement apparaît toutefois relativement récent puisque 71 % des sondés évoquent une mise en œuvre opérationnelle depuis moins de 5 ans. Les principaux actes de télésanté déployés sont des actes bénéficiant d’un cadre de financement entré dans le droit commun.

Une facturation non systématique

60 % des répondants déclarent ne pas facturer l’intégralité des actes ou bien facturer des actes en adaptant la codification de la Cnam, et 53 % pour les actes de téléexpertise. C’est un “point sensible” réel pour les acteurs. De même que le cadre réglementaire., qualifié d’élément de “difficulté”. Plus de 90 % des participants pensent qu’un projet télésanté de territoire ne doit pas se faire sans impliquer la médecine de ville (65 %) ou la filière médico-sociale (77 %). Pour cela, 85 % des répondants indiquent s’appuyer sur leur ARS ou le GRADeS territorial.

Télésanté milieu hospitalier
Crédit : FHF & Catel

Un taux de satisfaction en demi-teinte

52 % des sondés s’estiment toutefois satisfaits voire très satisfaits quant à l’apport des services de télémédecine / télésoin. Ce pourcentage s’avère corrélé au niveau de maturité des établissements de santé en termes de recours à la télésanté et au niveau d’intégration des solutions dans les organisations et pratiques médicales quotidiennes. Les personnes interrogées ont néanmoins un sentiment de “ROI” très limité. 38 % estiment que l’utilisation de solutions de télésanté ne concernant pas l’ensemble des établissements de leur GHT et 61 % déclarent que ces services n’ont pas d’impact positif sur les coûts de fonctionnement des organisations.

Télésanté hôpital
Crédit : FHF & Catel

De la solution à l’outil

Les solutions de télésanté sont pour 71 % des répondants des outils aidant les professionnels de santé à améliorer leur organisation professionnelle. Les bénéfices des usages de services de télésanté sont à recherche dans la relation avec le patient, l’organisation des filières médicales, et les enjeux d’image des établissements.

Télésanté activité hospitalière
Crédit : FHF & Catel

L’humain avant tout

Le facteur humain constitue le principal facteur clef de succès des projets télésanté. Les conditions de réussite d’une généralisation de l’activité reposent entre autres la une “volonté forte des pouvoirs publics”. La pérennisation des usages doit selon l’étude “s’appuyer sur la mise en place ‘d’outils’ facilitant la définition et le pilotage d’une stratégie télésanté. 84 % des sondés estiment qu’une gouvernance dédiée est indispensable ou importante. 94 % déclarent leur intention de mettre en place une feuille de route. Outils de pilotage et plan d’actions de conduite du changement sont respectivement considérés comme l’un des plus forts enjeux (86 % et 92 %).

Pour aller plus loin
La télémédecine pourrait peser 200 à 300 M€ selon Xerfi
Favorisée par la crise sanitaire, la diffusion massive de la télémédecine a dopé les marchés de l’e-santé. Les marchés des solutions…
13 octobre 2021
La Cour des comptes épingle l’usage non-maîtrisé de la télésanté
Alors que le gouvernement souhaite élargir la télésurveillance et l’inscrire dans le droit commun dès 2022, la Cour des comptes dresse un bilan mitigé des pratiques en matière de télésanté depuis…

Voir tous les articles à ce sujet5

La Cour des comptes encourage “un usage sélectif” de la télésanté
Alors que le gouvernement souhaite élargir la télésurveillance et l’inscrire dans le droit commun dès 2022, la Cour des comptes dresse un bilan mitigé du…
22 M€ prévus dès 2022 pour la rémunération des médecins pratiquant la télésurveillance
En amont du déplacement d’Olivier Véran à l’Hôtel Dieu auprès d’une plateforme ouverte d’innovation regroupant les start-up innovantes développant des dispositifs médicaux numériques, mind Health…
Rentrée de la e-santé : quel avenir pour la télésanté ?
L’Agence du numérique en santé, créée en décembre 2019 en remplacement de l’ASIP (Agence nationale des systèmes d’information partagés de santé) a accompagné le développement de la télémédecine en…
29 septembre 2021
PLFSS 2022 : quelles pistes pour la généralisation de la télésurveillance médicale ?
Alors que le programme Etapes s’achève à la fin de l’année, la télésurveillance médicale attend son entrée dans le droit commun. Avant l’examen du PLFSS 2022 à l’automne, de premières pistes et un…
Le marché de la téléconsultation se consolide en attendant l’éventuelle sortie de la crise sanitaire
Quasiment nés avec la COVID-19, les acteurs de la téléconsultation cherchent le moyen de perdurer, au-delà des irrégularités de certains des leurs, en adoptant trois grands modèles économiques…
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Health n°171
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Mercredi 24 novembre 2021
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
S3NS a reçu la qualification SecNumCloud pour son offre de cloud de confiance
S3NS a annoncé le 19 décembre avoir reçu la certification SecNumCloud 3.2 délivrée par l’ANSSI pour PREMI3NS, son offre de cloud de confiance. La filiale...
19 décembre 2025
Nabla entame un partenariat avec Advanced Machine Intelligence, la société de Yann LeCun
Nabla ouvre le deuxième chapitre de son histoire. La société spécialisée dans l’IA ambiante a annoncé le 18 décembre un partenariat avec...
19 décembre 2025
AMI BOAS : sept nouveaux projets intégrés
Le Health Data Hub a dévoilé le 18 décembre les 7 nouveaux projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition de l’Appel à manifestation...
19 décembre 2025
Latent Labs lance un nouveau modèle d’IA pour la biologie
La TechBio britannique Latent Labs a annoncé le 16 décembre le lancement de Latent-X2, un modèle d’IA spécialisé en drug discovery. Latent-X2 est capable...
18 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Health
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
DPI : Softway Medical et le GHICL s’allient pour construire un module d’IA 
En janvier 2025, Softway Medical a lancé son Lab Innovation. L’objectif de cette structure est de concevoir et mener des expérimentations en collaboration avec les établissements de santé clients...
25 novembre 2025
2
Baromètre des usages de l’IA : une adoption massive par les professionnels de santé
L’association de l’économie numérique (Acsel) s’est pour la première fois intéressée aux usages de l’intelligence artificielle en santé, au travers d’un baromètre. Massivement adoptée par les...
10 décembre 2025
3
Quel rôle joue l’IA dans le dépistage du cancer du poumon ?
Avec 53 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le cancer du poumon est le plus meurtrier en France, selon les données de l’Institut national du cancer. Les trois quarts des cas sont détectés...
2 décembre 2025
4
Doctolib et Inria constituent une équipe de recherche commune sur l’IA
L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et la société Doctolib ont annoncé le 27 novembre un partenariat de recherche...
27 novembre 2025
5
L’hôpital, creuset d’innovations
Les dossiers patients informatisés et les entrepôts de données de santé sont au cœur de la stratégie d’innovation des hôpitaux car ils constituent des leviers pour améliorer les parcours de soin...
27 novembre 2025
6
Apneal obtient une validation clinique pour son application mobile
Apneal a dévoilé les résultats de sa première étude clinique avec laquelle elle espère obtenir le marquage CE l’an prochain pour son dispositif médical d’aide au diagnostic de l’apnée du sommeil...
1 décembre 2025