TEST 15 JOURS

ExactCure : le médicament au plus près du patient

Née en 2018, ExactCure a développé un jumeau numérique du patient, qui biomodélise l'effet des médicaments dans le corps en fonction des caractéristiques personnelles d'un individu. Lauréate en 2022 de l'AMI "Santé numérique" et du concours i-Nov, la société veut rendre sa solution incontournable, comme l'a confié à mind Health Frédéric Dayan, son cofondateur et CEO.

Par Coralie Baumard. Publié le 07 mars 2023 à 22h58 - Mis à jour le 09 janvier 2024 à 16h02

La genèse 

L’idée d’ExactCure germe en 2016. Frédéric Dayan prend un café avec un de ses amis Philippe Beaune, professeur de pharmacologie. Ce dernier lui expose une de ses difficultés. Lors d’un de ses cours, il explique aux étudiants en médecine que les doses de médicaments doivent être adaptées aux profils du patient. Si un patient est obèse, la dose doit être augmentée, si le patient souffre d’une insuffisance rénale, la dose doit être diminuée. Mais lorsque le patient cumule deux de ces risques ? La réponse est loin d’être évidente. À l’époque, Frédéric Dayan  est spécialisé dans la modélisation du médicament, mais dans ses phases précoces de conception. Cette discussion est un déclencheur pour imaginer une solution anticipant la réponse aux médicaments de tout un chacun. L’entreprise ExactCure est créée en janvier 2018. 

Les fondateurs et les effectifs 

ExactCure est née de l’union des domaines de compétence de deux de ses cofondateurs : la connaissance du médicament et les outils mathématiques. Frédéric Dayan, le CEO d’ExactCure est pharmacien de formation. Après avoir enseigné la pharmacologie, il dirige des équipes de R&D dans une start-up, rachetée ensuite par Dassault Systèmes. C’est dans cette start-up qu’il rencontre Sylvain Benito,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind