Le « media for equity », cette pratique qui consiste pour une startup à céder une partie de son capital en contrepartie d’une campagne publicitaire dans des médias afin de booster sa notoriété, connaît un essor en France depuis 2014. TF1, M6, Les Echos, ou encore La Dépêche du Midi ont sauté le pas, et d’autres ont même créé leur propre fonds d’investissement dédié, comme L’Express Ventures et Reworld Media Ventures. NRJ s’apprête à lancer le sien, comme le révélait récemment Satellinet. En 2012, Christophe Montague a cofondé avec Steeve Louzoun 5M Ventures, premier fonds de media for equity en France. Il a noué des accords juridiques avec 20 Minutes, NextRadioTV et Clear Channel. 5M Ventures compte six collaborateurs et a levé 500 000 euros en juillet 2014 auprès de business angels et d’agences de communication, comme Fred & Farid et Ipanema.
Pourquoi le media for equity a-t-il mis plus de temps à se développer en France qu’en Scandinavie et en Allemagne, où les éditeurs ont diffusé l’équivalent de plus de 100 millions d’euros de publicités entre 2011 et 2013 pour des start-up ?
De premières opérations de media for equity ont eu lieu en France dès la période 1999-2001. Mais en pleine bulle internet, les business plans des start-up étaient trop ambitieux pour un marché pas encore assez mûr, et l’expérience utilisateur qu’elles proposa
…Vous lisez cet article grâce à votre abonnement à mind Media.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°265
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 9 novembre 2015