La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) est une autorité administrative indépendante qui est chargée de veiller au respect des libertés individuelles et publiques liées à l’informatique. Depuis dix-huit mois, elle s’implique de plus en plus pour faire respecter les droits liés aux données personnelles. La CNIL est ainsi de plus en plus vindicative face à Google, mais elle se heurte également aux éditeurs et acteurs français du numérique, qui estiment que ses recommandations ne sont pas adaptées au marché de la publicité en ligne. Dans une interview à Satellinet, Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL, répond aux critiques, explique les motivations de l’organisme, et revient sur l’offensive menée contre Google.
Les éditeurs estiment que certains éléments de votre recommandation sur les cookies ne s’intègrent pas dans la réalité de l’économie numérique : concernant la mesure d’audience, ou sur le suivi d’une navigation sur les sites d’un même groupe…
Il faut rappeler que ce n’est pas la CNIL qui fixe la loi. Ce sont la France et la Commission européenne. Nos recommandations permettent de faire appliquer la loi, qui nécessite un accord opt-in pour la pose de cookies à travers un dispositif lisible par le
…Vous lisez cet article grâce à votre abonnement à mind Media.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°226
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 5 janvier 2015