Le challenger britannique Revolut a signé un exercice 2024 record, porté par la croissance du nombre de clients, un engagement renforcé, et la poursuite d’une diversification des sources de revenus. La banque mobile a conquis près de 15 millions de nouveaux clients dans le monde, portant la base totale à 52,5 millions à fin 2024 (soit une hausse de 38 %). Avec plus de 5 millions de clients, la France est désormais le deuxième plus grand marché de Revolut. Pour alimenter cette acquisition, l’entreprise continue de miser sur le levier organique – plus de 65 % des nouveaux clients particuliers ont été recrutés grâce au bouche-à-oreille ou à des recommandations –, mais elle a également investi 547 millions d’euros en publicité et marketing.
15 % du chiffre d’affaires généré par Revolut Business
Ces clients ont particulièrement eu recours aux services du challenger. Les utilisateurs actifs mensuels ont progressé de 42 % à travers le monde (+43 % en France). Au total, les volumes de transactions ont grimpé de 52 % sur un an, pour atteindre près de 1 200 milliards d’euros. Preuve que les utilisateurs perçoivent de moins en moins Revolut comme une solution d’appoint ou secondaire, le total des soldes (dépôts et épargne) détenus par les clients a bondi de 66 %, à 36 milliards d’euros, contre 21 milliards d’euros en 2023. “Les entreprises et particuliers français qui utilisent Revolut comme compte principal ont déposé plus de 3,2 milliards d’euros sur leurs comptes au 31 décembre 2024, soit une hausse de 103 % par rapport à 2023“, souligne Revolut, sans préciser la part de ces comptes principaux.
Les banques principales perdent leur mainmise sur leurs clients
Revolut signe une croissance rentable en 2024

La croissance de Revolut Business est un autre fait marquant de cet exercice 2024. Le chiffre d’affaires généré par cette activité lancée en 2017 s’établit à 547 millions d’euros, soit 15 % du chiffre d’affaires total. Cela positionne Revolut Business “parmi les principaux acteurs BtoB de la banque en ligne en Europe“, se félicite la fintech.
Une hausse de 93 % du nombre de clients payants en France
Ce dynamisme commercial s’est traduit par une hausse des revenus. En 2024, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 72 % pour atteindre 3,7 milliards d’euros, contre 2,1 milliards d’euros en 2023. Les revenus d’interchange, le trading, l’épargne, les abonnements et les revenus d’intérêt ont tous contribué positivement. Ces deux derniers moteurs ont été particulièrement importants. Le nombre de clients ayant souscrit à un plan payant a augmenté de 45 % sur un an (+93 % en France), pour des revenus cumulés de 500 millions d’euros (+74 % sur un an). Les revenus liés aux intérêts totalisent 934 millions d’euros (+58 %), stimulés par le développement des activités de crédit. Les portefeuilles de prêts ont gonflé de 86 % sur un an pour s’élever à 1,2 milliard d’euros.
Contribution en hausse des revenus d’intérêt et des abonnements

Cette forte croissance ne s’est pas faite au détriment de la rentabilité. Revolut signe son quatrième exercice dans le vert, avec un résultat net de 934 millions d’euros, en hausse par rapport aux 395 millions d’euros enregistrés en 2023. Surtout, la banque mobile estime disposer d’un potentiel de croissance encore important, son taux de pénétration sur ses principaux marchés avoisinant les 15 % de la population adulte. “Cette entreprise de plus de 10 000 personnes maintient un rythme incroyable de développement de produits et de croissance de son chiffre d’affaires. La plupart des entreprises commencent à ralentir aux alentours de 1 000 à 2 000 employés, mais Revolut a réussi à dépasser ce plafond grâce à son modèle opérationnel unique“, estime Martin Mignot, partner chez Index Ventures (actionnaire de Revolut depuis 2017), qui souligne le pari réussi d’une stratégie multi-produit.
En 2025, Revolut lancera ses activités bancaires au Royaume-Uni et au Mexique – déjà présent sur ces marchés, le challenger y a obtenu des agréments bancaires en 2024 -, et déploiera son offre de crédit immobilier en France et en Irlande. L’entreprise confirme son objectif de compter au moins 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans 100 pays.