-
BPCE
assurance dommages, assurance santé, assurance vie, banque en ligne, banque mobile
-
Google
application mobile, paiement mobile, paiement sans contact
-
PayPal
paiement en ligne, paiement entre particuliers
-
Stripe
paiement en ligne
-
Coinbase
blockchain, cryptomonnaie
- La confiance ne repose plus seulement sur les rails de paiement : elle s’étend à des mandats cryptographiques qui encadrent l’action des agents (qui agit, pour qui, dans quelles limites) et s’appuie sur de nouveaux protocoles communs pour orchestrer ces autorisations.
- Big Tech, schemes et PSP mettent en place de nouveaux cadres de confiance et de conformité pour l’a‑commerce : certification des agents, vérification de leur légitimité (“Know Your Agent”), et articulation avec les exigences réglementaires (authentification forte, consentement, supervision humaine).
- Le paiement agentique a la capacité de rebattre les cartes du commerce en ligne : il favorise les stablecoins, ), introduit pour les marchands des serveurs MCP qui structurent le dialogue avec les agents IA, renforce le rôle d’acteurs comme PayPal et fait peser un risque de marginalisation sur les banques qui n’anticiperaient pas ce basculement.
Objet médiatique depuis plusieurs mois, l’intelligence artificielle agentique n’en traduit pas moins une rupture. Des architectures d’agents autonomes, intégrant les capacités de raisonnement des grands modèles de langage (LLM), franchissent désormais le seuil de la prise de décision. “Ce qui définit l’agentique [dans les services financiers, Ndlr], c’est le passage de la conversation à la transaction. Les précédentes générations d’IA restaient cantonnées à un bocal conversationnel, sans moyen
…