DSP2 : “la patience est l’art d’espérer”

Image à la une de l'article DSP2 : “la patience est l’art d’espérer”
Près de 8 mois après la date fatidique du 14 septembre 2019 qui devait sonner l’utilisation massive des API PSD2 des banques, force est de constater qu’elles ne croulent pas sous les appels des TPP. Plusieurs raisons expliquent ce retard à l’allumage, écrit Bertrand Jeannet, secrétaire général chez Budget Insight.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Le mélange Directive 2015/2366 (DSP2) + normes techniques de réglementation de l’EBA (RTS) + Q&A de l’EBA + Opinions diverses et variées + prises de position des autorités nationales est particulièrement indigeste pour les acteurs de la place, qu’ils soient ASPSP ou TPP.

Le problème principal à l’origine de toutes les difficultés rencontrées aujourd’hui est un texte de premier niveau (DSP2) incomplet et trop loin de la réalité marché. Les RTS de l’EBA qui devaient venir préciser la directive n’ont fait qu’ajouter de l’incertitude. Ajouté à cela l’outil Q&A de l’EBA, nous avons obtenu une réelle cacophonie réglementaire.

Les autorités nationales sont donc obligées de venir combler ces nombreux “trous dans la raquette” et cela explique en partie le retard pris dans l’adoption marché des API DSP2. Une future publication de l’EBA devrait venir clarifier certains points encore en discussion.

Espérons que cette publication n’ajoute pas à nouveau de l’incertitude et qu’elle soit rédigée en prenant en compte les attentes et spécificités du marché qui n’attend qu’une seule chose : innover et construire les services financiers de demain, objectif n°1 de la DSP2, ne l’oublions pas.

Des difficultés techniques persistantes

Les TPP dédient énormément de temps pour tester et intégrer les API des banques mais comme pour tout projet informatique de grande envergure, une démarche itérative est nécessaire et explique les délais importants pour mettre en production un connecteur DSP2.

L’autre difficulté à laquelle nous faisons face est liée au fait que nous sommes un acteur historique ayant aujourd’hui de nombreuses connexions en accès direct et que nous devons gérer du mieux possible la transition des utilisateurs finaux vers l’API. Chez Budget Insight, nous ne pouvons pas nous permettre, comme certains nouveaux arrivants, de mettre en production directement un connecteur vers l’API d’une banque sur
laquelle nous avons des utilisateurs finaux existants, le risque est trop important et nous devons donc passer par une indispensable période de tests.

Enfin, puisque la fluidité des parcours est notre priorité, nous faisons tout pour rendre les parcours redirect le plus fluide possible, ce qui implique des développements supplémentaires. Mais ce choix stratégique est primordial puisqu’il sert notre objectif principal : proposer des expériences fluides et intelligentes.

Forte disparité entre les pays

Aujourd’hui, nous estimons tout de même que beaucoup de blocages techniques sont en passe d’être levés en France grâce aux clarifications de l’ACPR et aux réunions organisées dans la cadre du CNPS et de l’AFEPAME.
Ce sentiment est d’autant plus fort lorsque nous regardons la situation dans les autres pays européens.

En Belgique ou au Luxembourg, les banques ont profité de l’absence quasi totale de TPP locaux pour faire exempter leurs API de mécanisme d’urgence par les autorités nationales alors même qu’elles n’avaient pas été testées. Les parcours constatés sont terribles et la “contre-attaque” s’organise avec notamment la création de l’association A78 en Belgique pour défendre les intérêts des TPP auprès de la Banque Nationale de Belgique. Nous
sommes en lien direct avec cette association à laquelle nous remontons les difficultés que nous rencontrons.

En Italie, toutes les API ont été exemptées alors même qu’aucune d’entre elles ne remplissent les conditions nécessaires à l’exemption (RTS Art. 33.6)!
Nous retrouvons un peu la même situation en Espagne ou beaucoup d’APi ont été exemptées. Fort heureusement, conscientes des manquement de leurs API, les banques n’ont pas bloqué l’accès direct pour garantir la continuité de l’activité des TPP mais la situation reste ubuesque avec des API exemptées de mécanisme d’urgence et donc censées être pleinement fonctionnelles et utilisées par les TPP, alors qu’elles sont loin de l’être …

Nous nous rendons bien compte que tout le monde est dans l’illégalité si l’on se fie stricto sensu aux textes mais cette illégalité générale est tolérée par toutes les autorités nationales qui espèrent désespérément des clarifications à l’échelle européenne …

“La patience est l’art d’espérer” – Vauvenargues

Pour aller plus loin
Open Banking : les trois quarts des banques vont au-delà des API DSP2
Un benchmark des portails d'API réalisé par Deloitte auprès de 53 banques montre que l'offensive a débuté en matière d'open banking, avec une…
21 novembre 2019
DSP2 : les agrégateurs tentent de négocier un accord de marché
La période transitoire de mise en conformité de la DSP2 prendra fin en septembre 2019. Mais les parcours utilisateurs en cours de développement sont loin de satisfaire les…
28 janvier 2019

Voir tous les articles à ce sujet2

DSP2 : serons-nous prêts en septembre 2019 ?
A partir de septembre 2019, les TPPs (Third Party Provider) seront supposés utiliser les API mises à disposition par les banques pour récupérer les données des comptes bancaires et initier des…
30 novembre 2018
DSP2 : les banques jouent-elles le jeu ?
Pour Bertrand Jeannet, head of risk & compliance chez Budget Insight, certaines implications des normes techniques de réglementation (RTS) publiées par…
11 septembre 2018
Vous avez une information à nous partager ?
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
La sinistralité des catastrophes naturelles demeure structurellement élevée
Selon le Swiss Re Institute, 2025 marque la sixième année consécutive où les pertes assurées mondiales liées aux catastrophes naturelles excèdent...
19 décembre 2025
La FCA laisse les banques choisir la limite du paiement sans contact
“Les banques et prestataires de paiement disposant de dispositifs robustes de lutte contre la fraude pourront fixer leurs propres plafonds pour les paiements sans contact, ce qui leur...
19 décembre 2025
Google lance des cartes de crédit co-brandées en Inde avec Axis Bank
Google poursuit son incursion dans les services financiers en Inde. Le 17 décembre, la Big Tech y a lancé Flex by Google Pay, une carte de crédit co-brandée, en...
18 décembre 2025
Le Crédit Agricole lance un parcours 100 % en ligne pour le crédit immobilier
Si la période de confinement liée à la crise du Covid-19 a poussé les banques à avancer rapidement sur la digitalisation des parcours bancaires, les...
18 décembre 2025
Les articles les plus consultés du mois sur mind Fintech
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
NouveauMises à jour quotidiennes
Le classement des néobanques et banques en ligne qui ont le plus de clients en France
BoursoBank, Revolut, Nickel, N26... plus d’une vingtaine d'acteurs courtisent désormais les consommateurs français. Combien de clients les banques en ligne et néobanques comptent-elles en France...
27 novembre 2025
2
Damien Liège (Sofinco) : “12 % de la production de Sofinco est issue d’un parcours open banking”
Il y a trois ans, Crédit Agricole Personal Finance & Mobility (CAPFM) lançait une politique volontariste de déploiement de l’open banking pour le scoring de crédit. En France, Sofinco s’est montré...
26 novembre 2025
3
Catherine Mathon (BNP Paribas) : “Face à la multiplicité des possibilités offertes par l’IA, il est facile de se disperser”
Dans un secteur où chaque acteur multiplie les POC et les expérimentations, Catherine Mathon, COO de la Banque Commerciale en France (BCEF) de BNP Paribas, défend une approche radicalement...
12 décembre 2025
4
BNP Paribas rejoint Qivalis, le consortium bancaire européen pour un stablecoin euro
Ambitions, feuille de route, gouvernance… Qivalis, le consortium de banques européennes qui œuvre à la création d’un stablecoin euro, dévoile de premières informations sur le projet et accueille...
2 décembre 2025
5
Martin Della Chiesa (Skaleet) : “Les acteurs qui veulent construire durablement font le choix de la licence”
Skaleet a opéré un pivot majeur en trois ans. L'éditeur de core banking en SaaS, qui tirait 85 % de son chiffre d'affaires du continent africain en 2021, vise désormais le leadership paneuropéen...
3 décembre 2025
6
Open banking : le projet SPAA sur les API premium est au point mort
Le projet de scheme SPAA, confié au Conseil européen des paiements pour développer des fonctionnalités open banking premium pour l’initiation de paiement, est à l’arrêt. Banques et acteurs tiers...
1 décembre 2025