Comme leurs homologues asiatiques (BATX), Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft (GAFAM) ont ralenti le développement de nouvelles initiatives dans les services financiers en 2023. Chez Meta, le compteur est même resté bloqué à zéro. En s’appuyant sur sa base de données propriétaire, mind Fintech fait le point sur leur stratégie.
Publication
26 septembre 2024 à 06h00
Mis à jour le 23 septembre 2025 à 09h37
Temps de lecture
3 minutes
Publication:
26 septembre 2024 à 06h00, Mis à jour le 23 septembre 2025 à 09h37
Temps de lecture:
3 minutes
Cet article vous est offert gratuitement par la rédaction, car vous êtes actuellement en période d'essai.
Vous avez accès à nos contenus pendant 15 jours.
-
Google
application mobile, paiement mobile, paiement sans contact
-
Amazon
financement des entreprises, paiement en ligne
-
Meta
API, paiement en ligne
-
Apple
application mobile, paiement mobile, paiement sans contact
-
Microsoft
API, blockchain
- En 2023, les GAFAM, dont Meta, ont réduit de moitié leurs initiatives dans les services financiers par rapport à l’année précédente, atteignant des niveaux similaires à ceux de 2015 et 2017. Cette baisse est notamment due aux conditions macroéconomiques défavorables et à une réallocation des investissements vers l’IA générative.
- Meta, autrefois très actif dans les services financiers via des développements internes (56 % de ses initiatives), a réduit son implication dans ce domaine. Le groupe se concentre désormais sur des initiatives plus ciblées, comme son partenariat avec Affirm pour proposer des services de crédit liés à sa division de réalité virtuelle (Meta Quest), tout en réorientant ses priorités vers l’IA générative avec Llama.
- Tant les GAFAM que les BATX chinois ont massivement investi dans l’IA générative en 2023, délaissant en partie les services financiers. Ce tournant stratégique permet à ces géants d’utiliser l’IA pour améliorer leurs offres existantes ou créer de nouveaux produits, à l’image du chatbot Copilot for Finance de Microsoft.
Le 1er septembre 2024, le responsable du commerce et des technologies financières chez Meta Stéphane Kasriel a annoncé évoluer au poste de vice-président de la gestion de produit de l’entité FAIR (Fundamental AI Research) du groupe. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le groupe n’a pas encore annoncé de remplaçant. Ce mouvement intra-groupe est révélateur de la nouvelle stratégie d’innovation de Meta, qui mise beaucoup sur l’intelligence artificielle générative (GenAI) – la société a...
Vous lisez cet article grâce à votre période d'essai.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous lisez cet article grâce à votre abonnement.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :