TagPay, Lemon Way, ING… Les informations fintech BtoB qu’il ne fallait pas rater cet été

Image à la une de l'article TagPay, Lemon Way, ING… Les informations fintech BtoB qu’il ne fallait pas rater cet été
Acquisitions, nouvelles offres, levées de fonds, partenariats, études... mind Fintech vous propose de revenir sur les principales actualités fintech BtoB de l'été. 
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Nouveaux produits

Tezos lance sa version bêta. La Fondation Tezos a annoncé le 30 juin le déploiement d’une version test du protocole blockchain Tezos, destiné à gérer des smart contracts et des applications décentralisées. (mind Fintech)

we.trade met sa plateforme blockchain en production. La solution a été bâtie sur la plateforme blockchain d’IBM avec le protocole Hyperledger fabric. (mind Fintech)

SIX développe une plateforme intégrée de trading de crypto-actifs. Cette infrastructure, baptisée « SIX Digital Exchange » (SDX), sera essentiellement basée sur la technologie de registre distribué (DLT). (mind Fintech)

Metro Bank ouvre un portail d’APIs pour les développeurs dans le cadre de la DSP2. Elle a été bâtie sur la technologie de plateforme de gestion d’APIs d’Apigee (filiale de Google). (mind Fintech)

L’autorité monétaire hongkongaise lance une plateforme blockchain de trade finance. HKMA se positionne comme un moteur sur le sujet. (mind Fintech)

Starling se lance dans le “Banking-as-a-Platform”. Un premier client, la plateforme allemande de comptes à terme Raisin, a déjà été annoncé. (mind Fintech)

La banque centrale thaïlandaise développe une cryptomonnaie sur Corda. Le projet est mené en collaboration avec huit institutions financières thaïlandaises et est développé sur Corda. (mind Fintech)

Swift va tester des transferts transfrontaliers en temps réel en Asie Pacifique. (Finextra)

La banque mondiale réussit sa première émission obligataire basée sur la blockchain. (Les Echos)

Levées de fonds

Izicap, concepteur de programmes de fidélité basés sur les données de paiement, lève 6 millions d’euros. La start-up française vend sa solution via des partenaires bancaires qui proposent le service à leurs clients commerçants. (mind Fintech)

Lemon Way se finance auprès de fonds de capital-risque. Lemon Way a annoncé le 17 juillet une augmentation de capital de 10 millions d’euros conduite par les fonds de capital-risque Breega et suivie par l’allemand Speedinvest. (mind Fintech)

BlackFin Capital Partners clôture son fonds fintech à 180 millions d’euros. Les derniers investisseurs arrivés comprennent notamment KfW, Securex, la Macif, BNP Paribas, plusieurs family-offices et des entités des groupes Crédit Agricole, Banque Populaire et Caisse d’Epargne. (mind Fintech)

Le consortium R3 réfléchirait à une introduction en bourse. Ses équipes réflechissent avec des conseillers à cette option mais aucune décision n’a encore été prise. (mind Fintech)

Tagpay convainc SocGen de le refinancer à hauteur de 2 millions d’euros. SocGen porte ainsi sa participation à 3 millions d’euros et 19,23% du capital de la société (contre 8% auparavant). (mind Fintech)

NEXT Investors (Credit Suisse AM) boucle un fonds dédié aux fintech. Le fonds compte une base diversifiée d’investisseurs parmi lesquels figurent des individus fortunés (UHNWI), des fonds de fonds et des family offices. (mind Fintech)

Barclays investit dans la plateforme de prêts et d’affacturage MarketInvoice. La banque va permettre à ses entreprises clientes d’accéder aux services de MarketInvoice de manière fluide et intégrée. (mind Fintech)

La plateforme de comptes à terme Deposit Solutions lève 100 millions de dollars. Le tour de table a été mené par Vitruvian Partners, avec la participation de Kinnevik et des actionnaires historiques de la société, dont e-Ventures. (mind Fintech)

Visa investit dans la start-up israëlienne Behalf. Behalf apporte des solutions de financement pour les PME. (Pymnts)

Goldman Sachs mène un tour de table de 32 millions de dollars pour Axoni, spécialiste blockchain. (mind Fintech)

ING investit dans la société de paiements internationaux BtoB TransferMate. (Finextra)

Le PSP Flywire lève 100 millions de dollars. (Finextra)

Deutsche Bank investit dans ModoPayments. (Financial Times)

Partenariats

BNP Paribas AM va financer des PME via la marketplace britannique Code Investing. Code Investing orientera BNP Paribas AM vers des PME recherchant des prêts de 500 000 livres à 5 millions de livres. (mind Fintech)

IBM crée une joint venture avec la banque italienne Banca Carige. Objectif : mettre au point des technologies innovantes pour améliorer la compétitivité de Carige et accélérer sa transformation numérique. (mind Fintech)

Alan, Qonto et Malt lancent Sésame, une plateforme commune pour les freelances. Le site recense des services utiles pour leurs profils. (mind Fintech)

Réglementation

Le rapport Landau appelle à un dialogue de place sur la bancarisation des plateformes d’échange. Jean-Pierre Landau a remis le 4 juillet au ministre de l’Economie et des Finances un rapport sur les cryptomonnaies qui lui avait été commandé en janvier 2018. (mind Fintech)

Square suspend sa demande de statut de banque industrielle auprès de la FDIC. Selon American Banker, Square a suspendu cette demande mais prévoit de la soumettre de nouveau ultérieurement après avoir renforcé certains points, non précisés, de son dossier. (mind Fintech)

WeChat et Alipay ne peuvent plus générer d’intérêts sur les dépôts de leurs clients. Les géants chinois Alipay et Tencent devraient perdre environ un milliard de dollars de chiffre d’affaires consolidé à la suite d’une nouvelle règle de la banque centrale chinoise sur les fonds de réserve des groupes de paiement. (mind Fintech)

La SEC rejette neuf propositions ETF Bitcoin. Les propositions provenaient de trois sociétés distinctes. (Reuters)

Réorganisations

Santander met sur pied un pôle dédié à l’investissement dans les actifs numériques. A sa tête figure John Whelan, actuel directeur du lab blockchain de la banque. (mind Fintech)

Société Générale nomme une directrice de l’innovation. A la suite du départ fin 2017 du directeur de l’innovation du groupe Société Générale Aymeril Hoang, SocGen a annoncé le 17 juillet la nomination de Claire Calmejane pour le remplacer. (mind Fintech)

Le groupe Arkéa lance sa filière d’excellence pour accompagner les fintech. Le groupe souhaite, par le biais de ce programme, participer au développement des fintechs fraîchement arrivées sur le marché. (mind Fintech)

Et quelques chiffres…

Qonto revendique plus de 20 000 clients. La société en comptait 5 000 fin décembre 2017 et 10 000 en mars dernier. (mind Fintech)

218 millions d’euros levés dans la fintech au cours du premier semestre 2018. KPMG a publié son rapport sur les levées de fonds au premier semestre 2018 dans le secteur fintech. (mind Fintech)

Adyen publie un résultat net de 48,2 millions d’euros au premier semestre. Il s’agit des premiers résultats publiés par la société depuis son entrée en bourse. (Techcrunch)

Vous avez une information à nous partager ?
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Varo boucle sa Série G de 123,9 millions de dollars malgré ses pertes
Après une année 2025 difficile, le challenger états-unien Varo a bouclé une Série G de 123,9 millions de dollars valorisant la société à 1,1...
3 février 2026
Amundi accélère sur la distribution digitale
En ligne avec son plan stratégique 2025-2028 présenté en novembre, Amundi accélère sur le numérique. À l’occasion de la publication de ses...
3 février 2026
PayPal remanie sa gouvernance pour rassurer les marchés
Un peu plus de deux ans après sa nomination, le PDG de PayPal, Alex Chriss, est poussé vers la sortie. Si le conseil d’administration a reconnu que “des progrès...
3 février 2026
Josy Soussan quitte les affaires publiques de Klarna pour Mastercard
Josy Soussan, responsable des affaires publiques du Suédois Klarna, a annoncé le 2 février avoir rejoint Mastercard pour y occuper les mêmes fonctions. Avant Klarna...
2 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Fintech
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
SocGen AI perd son directeur général un an après sa création
Moins d'un an après la création de SocGen AI, son directeur général Nicolas Méric a quitté Société Générale, a appris mind Fintech. Ce départ intervient alors que l'entité vient de livrer ses...
19 janvier 2026
2
LCL lance une banque en ligne pour les pros
La nouvelle offre de banque en ligne pour les pros L by LCL est intégrée à la banque et interconnectée à ses systèmes d’information, mais dotée de son propre core banking system. Objectif...
20 janvier 2026
3
Banque de détail : la grande bataille de la relation client
L’adoption des banques en ligne et challengers s’accélère tandis que la notion de banque principale se délite. Pour augmenter les points de contact et les revenus par client, le marché se met en...
28 janvier 2026
4
Facturation électronique : 8 mois pour conquérir le marché
Menace pour les banques, opportunité pour les plateformes de gestion financière… Derrière l’avènement de la facturation électronique en 2026, la réforme rebat les cartes de la gestion des flux...
14 janvier 2026
5
DCC2 : une année décisive pour les acteurs du BNPL
La nouvelle directive européenne relative aux contrats de crédit à la consommation (DCC2) s’appliquera à partir de novembre 2026. Les acteurs visés doivent donc engager les chantiers de mise en...
14 janvier 2026
6
Après des débuts timides, le pay by bank mise sur Wero et les régulateurs
L’initiation de paiement en open banking, rendue possible en 2019 par la DSP2, n’a connu qu’un développement timide. Mais l’amélioration des parcours, de nouvelles réglementations en sa faveur et...
21 janvier 2026