TEST 15 JOURS

Martina Weimert : “wero (EPI) vendra sa solution à travers des acquéreurs et des accepteurs en e-commerce”

EPI Company porte le projet de développement d’une solution paneuropéenne de paiement basée sur le virement instantané et baptisée wero. Le premier pilote sera mis en place d’ici la fin de l’année 2023, pour une mise en production en 2024 dans plusieurs pays, dont la France. Martina Weimert, directrice générale d’EPI, revient pour mind Fintech sur les choix stratégiques et technologiques opérés par la société : rachat d’iDEAL et de son fournisseur IT, création d’une nouvelle solution et disparition des existantes, technologie QR Code, business model, distribution… 

Par Aude Fredouelle. Publié le 05 octobre 2023 à 7h00 - Mis à jour le 04 décembre 2023 à 14h49

EPI a annoncé en avril 2023 le rachat de la solution de paiement iDEAL et du fournisseur IT Payconiq. Quel est le but de ces acquisitions ? Avez-vous aussi envisagé de racheter la solution Payconiq, ou d’autres solutions nationales ?  

iDEAL est la seule solution de paiement que nous avons décidé de racheter, car elle est l’unique solution européenne qui n’est pas seulement nationale. C’est aussi la solution la plus importante, la seule marque présente sur de grandes sites Web hors des frontières néerlandaises, avec un réseau d’acceptation déjà constitué de 240 000 marchands qui est intéressant pour EPI puisqu’il nous offre un réseau d’acceptation d’entrée de jeu, plutôt que de le créer de zéro. iDEAL gère 1,2 milliard de transactions par an. Il s’agit d’une masse critique qu’aucune des autres solutions nationales n’atteint. Cette opération représentait une opportunité, pour nous comme pour les banques néerlandaises qui sinon, devraient moderniser iDEAL. Le rachat va leur permettre de migrer dans le même mouvement qu’EPI. 

Concernant Payconiq, il faut donc bien expliquer que ce que nous avons racheté est un fournisseur IT, pas une solution de paiement. Payconiq International est le fournisseur technologique d’iDEAL, ainsi que de la solution Payconiq by Bancontact en Belgique. En acquérant iDEAL, nous avons souhaité intégrer son fournisseur IT pour contrôler toute la migration.

Que va devenir la solution de paiement belge Bancontact Payconiq Company ? Il s’agit en effet d’une société distincte, dont la plupart des actionnaires font d’ailleurs partie d’EPI, mais qui est aussi membre de l’Empsa, qui œuvre pour l’interopérabilité des solutions nationales

Cela dépendra des choix de ceux qui possèdent aujourd’hui la solution [Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, KBC, AXA Belgium, Ndlr]. Mais je peux dire qu’ils vont évidemment conserver la carte, comme la France avec le GIE CB par exemple, et qu’ils auront aussi une solution de compte à compte basée sur l’instant payment avec nous. …

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Christian Pirkner (Empsa) : “EPI arrivera bien trop tard sur le marché européen du paiement”

EPI dévoile sa marque commerciale, wero

EPI rachète Payconiq et iDEAL