Parfois accusée d’être une médecine rétrograde, utilisant les mêmes molécules depuis des décennies, la psychiatrie serait-elle en train de connaître une révolution grâce aux outils numériques ? Le Dr Stéphane Mouchabac, psychiatre, mène des travaux de recherche à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) autour des biomarqueurs digitaux et développe avec des équipes spécialisées en intelligence artificielle des outils thérapeutiques. Il nous éclaire sur l’apport de ces nouvelles technologies dans le domaine de la santé mentale.
En collaboration avec un laboratoire de sociologie, vous avez publié des travaux sur l’impact des nouvelles technologies sur les soins en psychiatrie. Les avancées thérapeutiques semblent particulièrement lentes dans ce domaine. Les DTx constituent-elles la principale évolution de ces dernières années ?
Le traitement pharmacologique reste le traitement pivot et il n’y pas eu en effet d’évolution majeure ces dernières années, même si les psychédéliques offrent des perspectives intéressantes...
Vous lisez cet article grâce à votre abonnement à mind Health.
Explorez de nouveaux horizons en consultant nos autres verticales :
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Health n°250
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Mercredi 6 septembre 2023