Le Health Data Hub a annoncé dans un communiqué le 17 novembre le lancement d’“HealthData@EU pilot”, le projet pilote de l’Espace européen des données de santé (EHDS). L’EHDS doit faciliter l’accès aux données de santé européennes, afin de développer la recherche et de favoriser un véritable marché unique des services et produits de santé numériques. Un consortium européen mené par le Health Data a été sélectionné pour mettre en œuvre ce projet pilote. Composé de 17 membres, il regroupe des plateformes de données de santé de plusieurs États membres, l’Agence européenne du médicament (EMA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), ainsi que les infrastructures de recherche européennes BBMRI, ELIXIR et eBrains.
Ce projet pilote est cofinancé à hauteur de 5 millions d’euros sur 2 ans par le programme santé de la Commission européenne. Le 27 octobre, le consortium a signé l’accord de subvention avec l’Agence exécutive pour la santé et le numérique (Hadea). L’HealthData@EU pilot vise à construire le réseau permettant d’interconnecter les plateformes de données de santé à l’échelle de l’UE et de développer des services pour faciliter des projets de recherche européens, comme un catalogue commun de métadonnées ou un formulaire unique de demande d’accès. Le retour d’expérience sur ces travaux doit servir à préfigurer l’Espace européen des données de santé.
Le pilote EHDS testera ce réseau, ainsi que le premier parcours utilisateurs, grâce à cinq cas d’usage portant, par exemple, sur la résistance aux antimicrobiens, le cancer ou les risques de troubles de la coagulation. L’objectif est de démontrer la faisabilité de projets de recherche européens, ainsi que la valeur ajoutée de l’EHDS pour la recherche, l’innovation et les politiques publiques.
L’EHDS soulève des questions dans la communauté médicale. Le Comité permanent des médecins européens a exprimé le 9 novembre sa position concernant l’EHDS. Si le comité estime que l’EHDS peut contribuer à améliorer la qualité des soins, il alerte sur certains points. Ainsi, les médecins européens insistent pour qu’une discrétion nationale existe en ce qui concerne la mise en œuvre des garanties éthiques et appellent à clarifier les questions de responsabilité légale.