TEST 15 JOURS

Conseil du numérique en santé : les 10 points à retenir

Lors du dixième Conseil du numérique en santé (CNS), Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé et de la Prévention, a confirmé l’accent mis sur la prévention. Ce rendez-vous semestriel a également permis de faire le point sur les avancées de la feuille de route du numérique en santé.

Par Coralie Baumard avec Clarisse Treilles. Publié le 15 décembre 2023 à 17h15 - Mis à jour le 15 janvier 2024 à 8h26

La prévention en ligne de mire

Lors de son introduction, Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé et de la Prévention l’a affirmé : le “système de santé ne tiendra pas sans la prévention” grâce à l’apport de l’intelligence artificielle et des données. Lors de son déplacement à Toulouse, le 11 décembre, le président de la République Emmanuel Macron, avait annoncé la mobilisation de crédits dédiés à la prévention. Pour rappel, la prévention est le premier des quatre axes de la feuille de route du numérique en santé 2023-207.

Une des premières briques de cette stratégie est la généralisation à la France entière le 24 janvier 2024 du programme pilote Mon bilan prévention, actuellement déployé dans les Hauts-de-France. Ce dispositif a pour objectif de dépister les facteurs de risque et de proposer un parcours de prévention aux patients. Il est proposé à certaines tranches d’âge clés : 18 à 25 ans, 45 et 50 ans, 60 à 65 ans et 70 à 75 ans. Le patient répond à un autoquestionnaire sur Mon espace santé avant un rendez-vous de 30 à 45 minutes avec un médecin, une sage-femme, un infirmier ou un pharmacien. À la suite de ce dernier, un plan de prévention est transmis au patient et à son médecin traitant. 

Ancrer Mon espace santé dans le quotidien

Mon espace santé va être un outil clé dans le développement d’une prévention personnalisée. Marguerite Cazeneuve, la directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), a ainsi affirmé qu’il existe “un ambition forte sur la santé de l’enfant (…) ainsi que sur les dépistages du cancer”. L’objectif est de faire en sorte que “Mon espace santé devienne le carnet de santé de l’enfant”,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

analyses

Entrepôt de données de santé : quels sont les acteurs à en avoir constitué ?

La liste des services référencés sur Mon espace santé

La liste des logiciels référencés dans le cadre du Ségur du numérique