TEST 15 JOURS

Eric Bothorel (député Renaissance) : “Nous livrons la bataille du cloud un peu tard”

Membre de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN), le député Renaissance Eric Bothorel a également été, au cours de sa précédente mandature, co-président du groupe d’études parlementaire “Cybersécurité et souveraineté numérique”. Il livre à mind Health sa vision pragmatique des enjeux autour du cloud, un secteur confronté à l’hyper-domination des acteurs américains.

Par Romain Bonfillon. Publié le 14 novembre 2023 à 22h21 - Mis à jour le 12 novembre 2023 à 18h22

Quelle a été votre position par rapport au volet cloud de la loi SREN ?

Sur les articles 10 BIS A et 10 BIS B, j’ai rappelé très tôt à la sénatrice Catherine Morin-Desailly qu’une stratégie “cloud au centre” a été mise en place en 2021 par Bruno Le Maire, Cédric O et Guillaume Poupard, pour rénover un cadre autour du cloud souverain. Elle permet d’avoir une approche en 3 cercles :

– cercle 1 : cloud opéré par le Ministère de l’Intérieur pour des besoins régaliens,

– cercle 2 : dispositif de licensing et de structure capitalistique qui permet de ne pas bannir les acteurs américains, mais de travailler avec

– cercle 3 : cloud public

“Les initiatives qui auraient vocation à réinterroger le cadre de la doctrine cloud au centre, en cours de déploiement, me paraissent contre-productives”.

Les initiatives qui auraient vocation à réinterroger le cadre de la doctrine cloud au centre, en cours de déploiement, me paraissent contre-productives

Une spécificité m’a paru avoir été clarifiée en ce temps : le passage de l’un à l’autre s’opère par le niveau de sensibilité de la donnée. Nous avons donc fait la moitié du chemin, il reste à clarifier cette gradation au travers d’arrêtés ou de circulaires.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

TENDANCES 2023 : La course au cloud souverain est lancée