TEST 15 JOURS

François Véron : “le fonds HEKA explore les nouveautés scientifiques de la BrainTech”

Le nouveau fonds HEKA, porté par Newfund Capital et la Fondation FondaMental, se consacre à l’écosystème en puissance de la BrainTech. François Véron, cofondateur de Newfund, expose à mind Health les contours de ce produit d'investissement spécialisé en santé et à vocation durable.

Par Clarisse Treilles. Publié le 21 septembre 2023 à 15h32 - Mis à jour le 09 octobre 2023 à 18h49
François Véron, co-fondateur de Newfund

Une personne sur trois sera affectée, au cours de sa vie, par une maladie mentale. Newfund Capital, une société de capital-risque franco-américaine, et la Fondation FondaMental, ont décidé en 2021 d’unir leurs forces pour créer le premier fonds de capital-risque dédié à la BrainTech, HEKA. Présenté officiellement en septembre 2023 lors du Sommet de la science à l’Assemblée générale des Nations unies, HEKA ambitionne de financer 25 start-up technologiques dans les cinq prochaines années.

Comment se positionne HEKA ?

HEKA est le premier fonds qui explore les nouveautés scientifiques de la BrainTech en Europe et aux États-Unis. Les entreprises soutenues contribuent au renforcement ou à la reconstitution du “capital cérébral”, qui englobe tous les aspects liés au bon fonctionnement du cerveau et des systèmes nerveux central et entérique. Le fonds exclut explicitement le développement des médicaments coûteux de son champ d’intervention. Avant HEKA, Newfund a fait son premier investissement dans le domaine de la santé en 2010, avec Medtech S.A., qui a développé un robot chirurgical,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Bipolarité : comment le numérique transforme le parcours patient

FondaMental lance le premier think tank sur la psychiatrie de précision

Entretien

Dr Stéphane Mouchabac (ICM) : “Les outils numériques offrent l'opportunité d'augmenter la qualité et l'efficience de la prise en charge en psychiatrie"