• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Industrie > Philippe Genne (Oncodesign) : “Nous sommes des “drug hunters”, des données de qualité nous sont indispensables”

Philippe Genne (Oncodesign) : “Nous sommes des “drug hunters”, des données de qualité nous sont indispensables”

La société biopharmaceutique spécialisée dans la médecine de précision Oncodesign et l’éditeur de logiciels expert en gestion de données InterSystems ont annoncé le 18 mai 2021 un partenariat. Ce dernier vise à mettre les données critiques au service de la recherche en oncologie dans l’objectif de développer de nouvelles solutions thérapeutiques. En exclusivité pour mind Health, Philippe Genne, fondateur et PDG d’Oncodesign accompagné de son directeur de la business unit Intelligence artificielle Stéphane Gerart, reviennent avec Laurent Viquesnel, directeur commercial plateforme de données chez InterSystems France, sur la stratégie et les objectifs de ce nouveau partenariat.

Par Camille Boivigny. Publié le 20 mai 2021 à 13h46 - Mis à jour le 21 septembre 2021 à 17h05
  • Ressources

Comment et pourquoi est né ce partenariat ?

Philippe Genne, fondateur et PDG d’Oncodesign

Philippe Genne : Nous collaborons avec InterSystems depuis la co-création du projet Hu-PreciMed (Hub de médecine de précision) dans le cadre de Medicen il y a trois ans, qui avait pour but de structurer une filière professionnelle de médecine de précision. Cela nous a permis de découvrir leurs technologies. N’étant pas spécialistes de la gestion de données, l’idée est d’en sélectionner les meilleures approches pour nos métiers de drug discovery.

Laurent Viquesnel : L’oncologie est un domaine qui nous est cher et nous œuvrons dans le domaine technologique pur de la santé. Cette collaboration apparaît comme une évidence car nous partageons cette vision et cette méthode d’intelligence collective qui permet de nous projeter.

Quels sont les objectifs de ce partenariat ?

LV : Il s’agit de combiner nos expertises respectives pour optimiser l’exploitation des données et accélérer le drug discovery en oncologie. Nous pensons être un accélérateur déterminant pour Oncodesign en leur apportant un socle industriel, à savoir une certaine stabilité dans le traitement de la donnée, la capacité de scaler, c’est-à-dire monter en puissance sur des volumes très importants. Nous fournissons un outil d’interopérabilité répondant à des enjeux techniques et dont la vélocité provient de benchmarcks technologiques réalisés. Nous avons une vision industrielle et pérenne de l’innovation.

PG : Dans le cadre du projet OncoSNIPE, qui est un essai clinique lancé en 2017, incluant 600 patients dans trois indications en oncologie (pancréas, poumon, sein), et réunissant 16 partenaires, nous étudions l’évolution des patients au fil de leur traitement en collectant de grandes quantités de données. Pour être enrichissantes, ces dernières doivent être le plus large possible, pour pouvoir comprendre à quel moment et pourquoi la résistance au traitement apparaît. À partir du traitement, de l’analyse et de l’interprétation de ces data, nous pouvons identifier des sous-populations de patients atteints de cancers résistants aux traitements. À partir de ces observations, l’objectif est de pouvoir identifier des cibles thérapeutiques nouvelles. La solution IRIS for Health de gestion de  données conçue par InterSystems permet de collecter, structurer, agréger, exploiter ces data tout au long de leur vie et donc accélérer notre processus de R&D, notamment grâce à l’intelligence artificielle.

Concrètement, comment allez-vous travailler ensemble ?

Stéphane Gerart, directeur de la business unit IA

Stéphane Gerart : Ma mission est de fédérer les meilleures technologies sur l’entièreté du processus de drug discovery (biologie, chimie, pharmacologie…) au sein de la BU IA créée en avril 2020. Notamment en y intégrant la plateforme d’InterSystems pour la gestion de différentes sources de données précliniques et cliniques auxquelles Oncodesign a accès. Elle sera intégrée à la plateforme propriétaire d’identification et de validation de nouvelles cibles thérapeutiques, OncoSNIPER. La plateforme d’InterSystems permet de se connecter à toutes ces sources (à la manière d’un datastore) et d’en assurer l’interopérabilité. Elle offre également la possibilité d’y réaliser de l’auto machine learning pour déterminer quel algorithme pourrait être le plus performant. En outre, ce partenariat nous permettra de bénéficier du réseau international de partenaires hospitalo-universitaires d’InterSystems.

LV : Nous intervenons en support pour aider Oncodesign à développer ses propres solutions techniques afin de valoriser leurs données. En enlevant les frictions technologiques intrinsèques, les data sont mises à disposition d’Oncodesign qui peut en tirer le plus de sens possible. En simplifiant l’architecture des infrastructures et sa maintenance nous permettons d’accélérer les temps de développement. Les data scientists peuvent ainsi se concentrer sur leur propre expertise et aller chercher de la très haute valeur ajoutée en exprimant pleinement leur métier.

Quelles sont les ressources mobilisées ?

Laurent Viquesnel, directeur commercial plateforme de données chez InterSystems France

LV : Du côté d’InterSystems, deux experts travaillent avec Oncodesign. J’assure la partie relation partenaire et commerciale. Par ailleurs, nous disposons d’un réseau international de cliniciens hospitaliers, producteurs de données. Notre collaboration comprend également la mise en relation, autour d’intérêts communs et d’un point de vue commercial, avec différents centres (hospitaliers et universitaires, notamment en Amérique du nord) utilisant nos technologies, afin qu’Oncodesign puisse avoir accès à leurs données. Nous gérons l’aspect opérationnel de la relation business qu’il pourrait y avoir entre le fournisseur de données – que nous ne sommes pas – et Oncodesign.

PG : Nous sommes des “drug hunters”. Il nous est donc indispensable de disposer de données de qualité. En les générant ou en allant les chercher à l’extérieur au sein de différentes bases de référence.

SG : Cette structure que je dirige comprend un Data Architect et cinq Data Scientists en charge de l’analyse des données, de la conception des modèles d’IA, de l’exploitation des résultats, leur interprétation. Par exemple, un data architect crée et organise les flux de données avec la plateforme InterSystems IRIS. Nous collaborons étroitement avec le département IT d’Oncodesign constitué de sept personnes, qui nous permet de mettre en œuvre une infrastructure de calcul et de stockage performante en intégrant IRIS.

Comment s’inscrit ce partenariat dans vos stratégies respectives ?

PG : Pour Oncodesign, il s’agit de la seconde étape de développement stratégique autour de l’IA, après la mise en route du projet OncoSNIPE en 2017. Nos caractéristiques premières sont l’innovation et la collaboration. Plus de 250 M€ ont déjà été investis dans le développement de nos technologies autour de la médecine de précision. Nous disposons de trois BU (services, biotech, IA). Concernant notre BU IA, le budget est de l’ordre de 2 à 3 millions d’euros investis cette année. Celle des services est dans une phase où nous recherchons une croissance externe assez forte. Deux structures ont déjà été intégrées, prochainement de nouvelles amèneront sans doute entre 100 et 200 personnes supplémentaires dans l’entreprise. Oncodesign inaugurera le 21 mai 2021 son siège social à Dijon tout en lançant officiellement sa stratégie de développement pour les trois à cinq ans à venir qui s’appuie sur les approches d’IA. Une autre annonce est prévue pour la fin de cette année.

LV : Chez InterSystems, il s’agit d’une démarche stratégique dans ce domaine de l’oncologie qui nous est cher : nous accompagnons plusieurs centres de lutte contre le cancer via notre solution TrakCare (solution de gestion administrative et médicale du patient) notamment à Dijon, Nice et Reims, mais également à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (l’Oncopole) avec InterSystems HealthShare (solution de prise en charge globale du patient et de coordination des différents acteurs privés publics territoriaux). Notre objectif est d’accélérer la transformation numérique d’Oncodesign, dans sa proposition de valeur actuelle au marché mais également en interne. Oncodesign dispose d’une réelle crédibilité de marché et est arrivée à un stade de maturité puisqu’elle est parvenue au stade où l’enjeu repose sur l’industrialisation, que nous accompagnons.

Philippe Genne

  • DG fondateur de la société Oncodesign depuis 1995
  • Vice-président de Medicen Paris Région
  • Chef de Projets International chez Debiopharm, chargé du développement clinique (1992-1998)
  • Chercheur chez Texinfine et chez Glaxo (1988- 1992)

Stéphane Gérart

  • Directeur de la Business Unit IA d’Oncodesign (depuis Avril 2020)
  • Responsable du Business Development Corporate de SOPHiA GENETICS, Paris (2018-2020)
  • Responsable des ventes au Canada pour SOPHiA GENETICS, Toronto (2016-2018)
  • Consultant en Business Development,  Novoptim, Paris (2012-2016)

Laurent Viquesnel

  • Sales Executive chez InterSystems France depuis 2017
  • Samsung Electronics – IoT Digital Connected Health (juin 2014 – août 2017)
  • Key account manager chez Philips (juin 2011 – mai 2014)
  • Strategic account manager chez Dräger (septembre 2005 – juin 2011)

Chiffres clés d’InterSystems pour l’année 2019

  • Création en 1978
  • Plus de 1 800 employés
  • Chiffre d’affaires : 720 million USD
  • Présence commerciale : 25 pays

Chiffres clés d’Oncodesign pour l’année 2020

  • Création en 1995
  • Capitalisation boursière de 82 M€
  • 11 M€ d’investissements en R&D
  • 38,5 M€ de revenus
  • Plus de 1 000 clients incluant les 15 plus grands groupes de pharma au monde
  • 233 employés dont 22% de PhDs
Camille Boivigny
  • base de données
  • big data
  • Données de santé
  • éditeur
  • Essais cliniques
  • Hôpital
  • Industrie
  • Innovation
  • Intelligence Artificielle
  • Interopérabilité
  • oncologie
  • Partenariat
  • Patient
  • Plateformes
  • Recherche
  • Stratégie

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Comment les industriels de la santé s'approprient l'intelligence artificielle

Oncodesign à l’affût d’acquisitions en bioinformatique

Coup d’envoi pour OncoSNIPE, projet d’IA dans l’oncologie

Mouvement

Carlos Jaime d'InterSystems prend la tête d'un groupe de travail du CNS

Interopérabilité : Guerbet signe avec InterSystems

InterSystems équipe l'Institut universitaire du cancer de Toulouse - Oncopole

Le réseau américain eHealth Exchange signe avec InterSystems

Carlos Jaime (Medicen) : “Notre objectif : animer un écosystème, créer des évènements, rendre visibles des initiatives régionales et organiser des appels à manifestation d’intérêt”

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nous contacter
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email