TEST 15 JOURS

Bipolarité : comment le numérique transforme le parcours patient

Les troubles bipolaires concernent entre 1 et 2,5% de la population en France. Cette maladie chronique s'accompagne d'une errance diagnostique aux lourdes conséquences pour les personnes atteintes. Mais le numérique et l’intelligence artificielle sont porteurs de promesses pour faire changer la donne.

Par Coralie Baumard. Publié le 12 septembre 2023 à 23h00 - Mis à jour le 12 septembre 2023 à 15h51

Pour 20 % des personnes atteintes de troubles bipolaires, le diagnostic aura été confirmé plus de quinze ans après l’apparition des premiers symptômes, selon une enquête publiée en mai dernier par l’association Bipolarité France. En 2015, la Haute Autorité de Santé estimait qu’il s’écoulait en moyenne dix ans entre l’apparition des symptômes et la mise en place d’un traitement adapté. Cette maladie chronique se déclenche généralement entre 15 et 25 ans et est caractérisée par des troubles récurrents de l’humeur: les patients alternent des épisodes maniaques, hypomaniaques, dépressifs ou mixtes. Elle est favorisée par des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et socio-environnementaux.

En France, les troubles bipolaires toucheraient entre 1 et 2,5 % de la population, soit entre 650 000  et 1 650 000 personnes selon une estimation de la Fondation FondaMental. Une proportion sous-évaluée car les troubles bipolaires sont souvent confondus avec la dépression. Cette difficulté à distinguer les deux pathologies est d’ailleurs l’une des causes du retard de diagnostic. Or, cette errance diagnostique a des conséquences importantes : 69% des personnes interrogées par Bipolarité France ont évoqué un impact sur leur santé mentale et 36% ont fait des tentatives de suicides. En outre, cette pathologie s’accompagne d’une forte comorbidité (alcoolisme, diabète, dysthyroïdie, etc.).

Pallier l’errance diagnostique avec l’intelligence artificielle

Le numérique et l’intelligence artificielle offrent aujourd’hui des pistes sérieuses pour mieux prendre en charge les patients atteints de troubles bipolaires. Si le diagnostic des troubles bipolaires repose encore aujourd’hui sur un examen clinique psychiatrique du patient, réalisé par un médecin spécialiste à l’aide de questionnaires et de diverses échelles, certaines entreprises proposent désormais des alternatives. Alcediag a ainsi développé une plateforme translationnelle alliant biologie moléculaire et intelligence artificielle pour découvrir et utiliser en clinique de nouveaux biomarqueurs exclusifs basés sur l’édition d’ARN. “Alcediag a été créée, en 2013, après avoir constaté les besoins énormes existants pour le diagnostic en santé mentale. Nous avons travaillé cinq ans pour rendre notre technologie robuste. Puis, nous avons commencé le développement pour une première application : le diagnostic du trouble bipolaire. Comme l’ont confirmé beaucoup de psychiatres,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind