• Contenus gratuits
  • Notre offre
Menu
  • Ressources
    • Toutes les ressources
  • Infos
    • Toutes les infos
  • Essentiels
    • Tous les essentiels
  • Analyses
    • Toutes les analyses
  • Data
    • Data
  • Newsletters
  • Profil
    • Je teste 15 jours
    • Je me connecte
  • Profil
    • Mon profil
    • Je me déconnecte
CLOSE

Accueil > Médias & Audiovisuel > Comment les éditeurs veulent maximiser le revenu par utilisateur avec les paywalls dynamiques

Comment les éditeurs veulent maximiser le revenu par utilisateur avec les paywalls dynamiques

Les offres payantes en ligne se sont largement développées chez les médias, et avec elles les solutions technologiques de gestion de la relation avec l'audience. Les outils proposés pour la mise en place de paywalls se sont progressivement complexifiés pour s'adapter aux stratégies des éditeurs et, parfois, pour les personnaliser en fonction du profil de l'interaute. C'est la promesse du paywall dynamique, de plus en plus utilisé par les éditeurs pour accompagner le parcours du lecteur anonyme jusqu’à l’abonnement, en fonction de son profil, de sa navigation et du contexte de lecture. mind Media analyse les différentes solutions de paywall dynamique et en dresse un tableau comparatif.

Par Paul Roy. Publié le 26 février 2020 à 20h10 - Mis à jour le 20 juillet 2021 à 14h45
  • Ressources

C’était l’un des enseignements de notre étude annuelle sur les offres payantes des éditeurs d’information en 2019, publiée mi-février : de plus en plus de médias français utilisent des paywalls dynamiques. Ces outils permettent d’adapter l’accès au contenu selon le profil des internautes : redirection vers un paywall, inscription à une newsletter, login obligatoire, etc., via l’analyse des données de navigation de l’utilisateur, le terminal utilisé, le segment d’audience auquel il appartient, et le contexte de diffusion. L’objectif est de déterminer la probabilité que chaque internaute entre dans un processus d’abonnement ou d’achat pour permettre à l’éditeur d’optimiser sa stratégie : soumettre rapidement un mur payant à un internaute identifié comme prospect ou au contraire laisser consulter un ou plusieurs contenus à un internaute peu ou pas identifé, notamment pour ne pas sacrifier totalement son volume d’inventaires publicitaires commercialisés.

Le paywall dynamique revêt autant de formes différentes qu’il y a de stratégies éditeur. Il est largement adopté aux États-Unis – le Wall Street Journal et Business Insider utilisent par exemple Piano. En France, La Croix a été le premier titre à le mettre en place dès 2014. 

Sur le marché français, deux sociétés prédominent : le groupe américain Piano et la start-up française Poool (voir notre tableau comparatif en fin d’article). Qiota, propriété du groupe TBS compte également plusieurs clients en France. SmartWall est utilisé par plusieurs éditeurs français mais opère majoritairement sur le marché suisse, et bientôt allemand après son rachat par Asmiq AG. CeleraOne, nouvelle propriété du groupe média allemand Axel Springer, est quant à lui concentré sur le marché allemand et scandinave, même s’il n’exclut pas un développement en France prochainement. “Nous avons discuté avec plusieurs éditeurs français, dont le Figaro, mais nous attendons un point d’encrage suffisant pour envisager une entrée sur le marché français”, affirme son directeur général, York Walterscheid (sa fiche LinkedIn). MPP Global – qui a travaillé avec l’Équipe – et Flip Pay, qui développent également des solutions pour le broadcast et l’OTT, sont quant à eux concentrés sur le marché anglo-saxon.

Proposer la meilleure alternative pour optimiser le revenu par lecteur

À l’origine du développement de ces outils, un constat pour beaucoup d’éditeurs au moment du lancement d’offres payantes : “La marche est trop haute entre le gratuit et le payant. En tant que média, je ne sais pas nécessairement quelle est la meilleure façon de monétiser mes contenus. Il faut donc un outil qui permet de scénariser le parcours en fonction du type de contenus, d’utilisateurs pour maximiser le revenu par utilisateur via la publicité, ou par l’abonnement”, explique Maxime Moné, cofondateur de la société Poool (sa fiche Linkedin).

 

 
Le paywall dynamique nous permet de tester la réaction à de très nombreux paramètres comme la provenance des internautes, le nombre d’articles lus, le moment de la journée et de la semaine, la typologie des prospects…
Lise Benamou
directrice déléguée en charge du marketing client du Parisien

 

En France, les Échos Le Parisien et l’Express ont ainsi adopté la technologie de Piano, tandis que de nombreux groupes de presse quotidienne régionale, tels que le Télégramme, EBRA (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré, L’Est Républicain…) et Nice-Matin utilisent Poool. “Le paywall dynamique nous permet de tester la réaction à de très nombreux paramètres comme la provenance des internautes, le nombre d’articles lus, le moment de la journée et de la semaine, la typologie des prospects…”, explique Lise Benamou, directrice déléguée en charge du marketing client du Parisien. 

“Nous avons choisi un paywall dynamique car nous avions identifié différents profils lecteurs avec notre DMP, sur lesquels nous ne pouvions pas agir. Il nous fallait un outil qui puisse à la fois collecter de la data sur les prospects chauds, mais aussi de convertir les lecteurs occasionnels avec de la publicité premium et de l’achat à l’acte”, souligne Mariette Le Guellaff, directrice numérique du journal quotidien breton le Télégramme, qui compte 9 097 abonnés purs numériques fin 2019 selon notre baromètre 2019 des offres payantes en France. L’éditeur a ainsi pu tester plusieurs scénarios en fonction des audiences : localité, paywall sur les articles sportifs, newsletter pour les jeunes audiences au moment du bac, etc.

Un enjeu : la centralisation de la gestion des revenus chez l’éditeur

Plusieurs solutions se concentrent uniquement sur la monétisation du contenu via l’abonnement ou le micro-paiement, c’est le cas de Flip Pay ou CeleraOne ; quand d’autres misent sur la tendance à la centralisation de la gestion de toutes les sources de revenu éditeur – dont les abonnements et la publicité – autour d’un chief revenue officer, comme c’est de plus en plus le cas aux États-Unis.

Piano a récemment racheté la DMP Cxense, notamment pour élargir son offre publicitaire : “Cxense a une DMP first party et s’adresse à la fois aux annonceurs et aux éditeurs dans leur activité publicitaire. L’idée à moyen terme sera d’intégrer les deux suites de produits dans une plateforme de gestion des revenus éditeurs : abonnements et publicité”, explique Vincent Brach, directeur commercial France, Benelux et Italie de Piano (sa fiche LinkedIn). Pour CeleraOne, fournisseur de paywall dynamique, d’une solution de développement des audiences et d’un SSO, ce type de diversification n’est pas envisagé. “Cela nous détournerait de notre coeur de métier et nous obligerait à rentrer sur un marché inconnu, avec de nouveaux concurrents”, explique son directeur général York Walterscheid. 

 

Les éditeurs français et suisses manquent d’un chief revenue officer qui a une vision globale de l’audience. La régie et l’éditeur se font souvent la guerre, et nous pouvons en  être victime
Marc Lamarche
CEO Smartwall (Asmiq AG)

 

Smartwall – utilisé par Nice Matin, GameKult (voir notre 3QA avec Thomas Cusseau, ex-rédacteur en chef) ou encore le JDD (Màj du 03/03/20 : le JDD a adopté la solution de Poool fin février 2020) – a lui fait le chemin inverse : la solution proposait au départ au lecteur de visionner une publicité pour accéder au contenu, puis a développé sa solution pour le diriger vers d’autres alternatives comme le micropaiement, l’abonnement à une newsletter, le login sur le site ou le paywall. Marc Lamarche, le CEO de la société, déplore cependant un manque de réflexion au sein des groupes médias sur la centralisation de l’optimisation du revenu utilisateur. “Les éditeurs français et suisses manquent d’un chief revenue officer qui a une vision globale de l’audience. La régie et la partie éditeur se font souvent la guerre, et nous pouvons en être victime”, explique-t-il. D’autres acteurs du marché média et publicitaire partagent également ce point de vue.

“Au niveau national, il y aura nécessairement un plafond pour les abonnements aux médias en ligne, mais on ne sait pas s’il sera atteint dans un, deux ou cinq ans… Cela explique que la majorité des éditeurs se focalisent encore sur le développement du revenu abonnés. Les stratégies globales de maximisation de l’ensemble des revenus viendront ensuite”, ajoute Maxime Moné (Poool). Selon lui, ce type de réflexion est déjà en cours chez plusieurs éditeurs de PQR en France.

Toutes les sociétés interrogées mettent en avant une intégration rapide de leurs solutions à d’autres outils data, CRM et marketing pour optimiser le parcours utilisateur jusqu’à l’abonnement, ou la monétisation publicitaire. Le modèle économique est lui aussi classique : une licence SaaS, dont le prix augmente en fonction des fonctionnalités choisies et du nombre de pages vues. Seul Flip-Pay fonctionne sur un modèle gratuit et retient une commission sur chaque conversion abonné. Un modèle que CeleraOne a envisagé mais n’a jamais généralisé, les éditeurs préférant selon lui une logique de coût fixe.

Récupérer de la donnée valorisable et sans cookies

L’argument souvent utilisé contre le paywall classique est qu’il pourrait créer une friction, diminuer les audiences du site et empiéter sur l’activité de la régie. Le Télégramme, qui utilise la solution de Poool depuis février 2019 sur 30 % de ses contenus environ, revendique des résultats très positifs : une croissance de 34 % de la conversion (dont 60 % se fait sur l’abonnement) depuis l’installation du standard premium, avec une augmentation de 30 % de l’audience. Selon Piano, l’implémentation de sa solution par Business Insider a généré une hausse de 33 % des abonnements, de 47 % du revenu, et de 56 % du taux de conversion sur un trimestre.

 
Nous avons de plus en plus de clients qui n’ont pas d’offre payante et qui recherchent seulement un point de contact avec les audiences via un registration wall
Maxime Moné
cofondateur de Poool

Dans un contexte où les cookies tiers se font de plus en plus rares, le paywall dynamique est aussi une manière d’optimiser la collecte de la donnée utilisateur first party. “Nous avons de plus en plus de clients qui n’ont pas d’offre payante et qui recherchent seulement un point de contact avec les audiences via un registration wall, récupérer des données qu’ils peuvent ensuite utiliser pour cibler de la publicité ou des événements”, explique Maxime Moné (Poool). “Cela nous a permis de créer 40 000 comptes d’internautes (via un registration wall, voir notre étude de cas sur celui mis en place par le JDN) qui nous ont donné leur nom, prénom, mail et date de naissance, mais aussi générer 20 000 inscriptions à des newsletters, autant de données que nous pouvons valoriser”, illustre Mariette le Guelaff (Le Télégramme). Piano fait aussi ce pari, et a récemment lancé Piano Zero, son offre de DMP cookieless et de collecte de la first-party data pour les éditeurs.

mind MediaDernière mise à jour : novembre 2019mindnews.fr
SociétéFondateursActionnariat ou maison-mèreEffectifsLevées de fonds et financementPositionnementSolutions proposées Environnements et terminaux compatibles Connexions possibles à d'autres solutions (DMP, bases de données, outils marketing, CRM) Modèle économique et prix des licences Principaux éditeurs clients Enjeux 2020Contact
Piano Steven Brill et Tomas Bella sont les fondateurs de TinyPass
Trevor Kaufman est le CEO de Piano
/400 personnes 28,1 millions d'euros en sept tours (TechCrunch) dont 26 millions en janvier 2019.Digital Business Platform : plateforme de monétisation du contenu et publicitaire pour les éditeurs de presse en ligneMoteur basé sur des règles pour créer des parcours utilisateur et afficher des messages (paywall, regwall, inscription à la newsletter, détection d'adblock ...): Système d'authentification et de gestion des identités ID ; Moteur de newsletter personnalisées ; ESP, Ecommerce, gestions des droits VX ; modèle de propensio à l'abonnement et au churn ; modélisation de pofils look-a-like ; DMP ; Recommandation de contenu: Contenu, Analytique.Possibilité de connexion à tous les environnements web, mobile et in-app via des tags javascriptfonctionnement en API (agnostique), connexion avec les autres DMP malgré le rachat de CxenseLicence SAAS, augmentation en fonction du nombre de solutions utilisées PRIX de la licence ?En France : L’Express, Le Parisien, Les Echos

Aux US : Wall Street Journal, Business Insider
Amélioration des capacités des produits Cxense et Piano
Intégration des deux suites de produits dans une plate-forme de gestion des revenus éditeurs : abonnements et publicité
Vincent Brach
directeur commercial France, Benelux & Italie
vincent.brach@piano.io
MPP GlobalPaul Johnson, CEO & Chris Cheney, CTO/150 personnes12 millions de livres en 2017 (Source : Crunchbase)Plateforme de gestion des abonnés et de facturation pour le secteur Media & entertainment : identifier, engager, monétiser et conserver les abonnés.module de téléchargement, SSO, CRM, gestion des produits et des droits pour les produits print, numériques et physiques. Création et gestion des offres (différents types de paywalls), accès à des centaines de types de paiement mondiaux, gestion de la facturation récurentes, compatible avec les éditeurs B2B et B2C.Omni-CHANNEL Desktop, Mobile, TVGestion CRM intégrée et framework API ouvert pour s'intégrer à toutes les
plateformes tierces, par exemple : Salesforce Marketing Cloud, Sailthru, Google Analytics 360, Optimizely, Dynamic Yield…
Licence SAAS avec des prix variables en fonction des usages
Sky, NBC, Daily Mail, The Telegraph, Torstar, McClatchy, Der Standard, The Manichi, Jynske Fynske Medier

En France : L’Equipe sur la gestion des abonnements
gérer les limitations javascript sur AMP et Instant articles, se rendre conforme aux nouvelles régulations et normes (SOC 2 et 3DS)
Ana Lobb
VP, Media & Publishing, EMEA
ana.lobb@mppglobal.com,
PooolMaxime Moné, Gabriel Grandidier, Ugo Stephant et Alexandre SantiniLes fondateurs15 personnes 500 000 euros en 2017Paywall dynamique pour les éditeurs premiumPaywall dynamique dashboard éditeurs, solution SAAS, widgets lecteurs (inscription newsletter, registration wall, paywall) AMP, desktop, in-app, mobileIntégration avec AT Internet, les DMP, Gigya... outil entièrement ouvert aux autres technologies Licence SAAS à partir de 250 euros / 1500 euros par éditeur pour un site de taille moyenne. Augmentation en fonction du nombre de pages vues, des fonctionnalités (intégrations avec d'autres outils) et du support75 marques média clientes dont : Challenges, groupe EBRA, L'express, le Télégramme Amélioration de l'intégration à l'écosystème technique de l'éditeur
Développement auprès des éditeurs qui ne proposent pas d'offres payantes
Maxime Moné
CEO et cofondateur
maxime@poool.tech
SmartwallMarc LamarcheAsmiq AG depuis 2020 (filiale à 100 % de la poste suisse) Asmiq AG qui a racheté SmartWall, compte 25 salariés750000 francs suisses depuis son lancementPlateforme de monétisation publicitaire et du contenu pour les éditeurs de presse en lignePaywall dynamique, adverpayment, micro-paiement via mobile, module de publicité conversationnelleDesktop, web mobile et in-app Solution universelle : les connecteurs avec d'autres solutions sont fait rapidement mais pas de connecteur DMP pour le momentLicence SAAS à partir de 500 euros par mois / 7500 euros pour un site qui fait entre 200 et 500 millions de vues par mois
Starter kit à 3500 euros pour un accompagnement de trois mois
Nice Matin, Monaco Matin, JDD, Vars Matin, Newweb avec GameKult Intégration de Smartwall chez les clients éditeurs de Asmiq AG
Amélioration de l'interface utilisateur
Marc Lamarche
CEO et fondateur
marc.lamarche@swisspay.ch
CeleraOne Moritz Hilger et Tim EggertAxel Springer50 personnes Levée auprès d'un fonds berlinois au lancement
Rachat par Axel Springer en mars 2019 à une valorisation basée uniquement sur le cash flow et pas les levées précédentes
Plateforme de monétisation du contenu pour les éditeurs de presse en ligne- paywall et solution de gestion des revenus (registration, datawall, metered wall etc.)
- solution de développement des audiences
- Solution single sign on avec gestion de l'opt-in
Possibilité de connexion à tous les environnements web, mobile et in-appIntégration possible à de nombreux outils CRM, marketing et publicitaire grâce à une APILicence SAAS, augmentation en fonction des solutions choisies et du nombre de pages vues pas d'éditeurs clients en France
En Allemagne : Bild, Tamedia, Zeit Online
Internationalisation (UK notamment) et amélioration du machine learning pour le paywall dynamique York Walterscheid
directeur commercial
york.walterscheid@celeraone.com
Flip-PayPaul McCarthy-Brain, Martin Horecky et Eoin GollogleyDermot Desmond15 personnesNCPlateforme de monétisation du contenu pour les éditeurs de presse et les broadcastersPaywall dynamique (Dashaboards analytics, abonnement et micro-paiement, gestion de l'identité)
Desktop, mobile, tablette, AMP, Instant articles, iOS, Android, enceintes connectées, boitiers connectésGigya, Visiolink, Stripe, Google, Apple, Conjura, Slack, OpenID, Big Query, Mailchimp, Mailgun, Fortumo, JW PlayerCommission de 3,5 % sur les transactions en micro-paiement ou en abonnementINM/MediahuisStreaming vidéo, analyse machine learning sur les caratéristiques de l'abonné, contrôle des prix automatique et dynamiquePaul McCarthy-Brain
directeur général
paul.mccarthy-Brain@flip-pay.com
Qiota (TBS group)Alessandro MASSI & Peter PONTUCHDepuis 2017, TBS10 personnesAuto-financement avant rachat en 2017.Plateforme de monétisation du contenu pour les éditeurs de presse en ligneQiotaPay : plugin de paiement multi PSP (Slimpay, Stripe, Ogone, Paypal) intégré dans le parcours paywall sous forme de pop-up ou de landing page (achat à l’unité, ewallet, abonnement ). QiotaConnect : Module SSO pour un système de connexion unique. QiotaChurn : Module d’anticipation du churn pour retenir les abonnés. Plateformes de TBS group liées à l’abonnement : mahalo (ex-AboWeb), Aboshop (ecommerce)Responsive Design, AMP, desktop, app mobile via API QiotaActito, Selligent, Sendinblu, Qualifio… Interconnexion avec d’autres applications possiblesSaaS A partir de 2000€ pour le setup (accompagnement 30 jours pour la mise œuvre). Licence à partir de 250€/ mois en fonction des Pages vuesPlus de 40 titres dont Sciences&Vie, Autoplus, NetMedia (Marketing, DafMag, Itespresso, Chef d’entreprise, …) Humanité, Le1Hebdo, Têtu, TourMag, CôtéMaison, CBnews,..Amélioration du module Anti-Churn Algorithme de scoring en conversion et en rétention pour de la prédiction.Alexandre Vilain – Directeur commercial - avilain@ tbsblue.com Tel. +33 1 84 27 07 23 / Mob. +33 6 52 01 87 27
mise à jour du 4 mars 2020 : Ajout de qiota (TBS) au panorama des acteurs du secteur
Qiota (TBS) a été ajouté au panorama des acteurs du secteur. La société, rachetée en 2017 par TBS, propose diverses solutions de monétisation du contenu dont un plugin de paiement, un SSO et un module d’anticipation du churn. Elle compte une quarantaine d’éditeurs clients, parmi lesquels Sciences&Vie, Autoplus, NetMedia, l’Humanité et Têtu. 

 

Paul Roy
  • Abonnements numériques
  • Modèles économiques
  • Paywall
  • Transformation marketing

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez Mind Research

le service d’études à la demande de mind

À lire

Comment le JDN utilise un registration wall pour valoriser ses audiences

21 % du trafic des sites d'information en France est réalisé sur des articles réservés aux abonnés

Les éditeurs utilisant un registration wall obtiennent un taux de conversion jusqu’à dix fois supérieur

Dossiers

Offres payantes : nouvelle forte hausse des recrutements pour les sites d’information français en 2019

Découvrez nos contenus gratuitement et sans engagement pendant 15 jours J'en profite
  • Le groupe mind
  • Nos activités
  • Notre histoire
  • Notre équipe
  • Nos clients
  • Nos services
  • mind Media
  • mind Fintech
  • mind Health
  • mind Rh
  • mind Retail
  • mind Research
  • Les clubs
  • mind et vous
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Vous abonner
  • A savoir
  • Mentions légales
  • CGU
  • CGV
  • CGV publicité
  • Politique des cookies
Tous droits réservés - Frontline MEDIA 2025
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Email