Alors que Facebook et Google absorbent la quasi totalité de la croissance du marché de la publicité en ligne, les médias numériques sont à la peine. L’an dernier, BuzzFeed et Vice Media ont manqué de beaucoup leurs objectifs financiers. Dimanche 23 septembre, le Wall Street Journal révélait que Vox Media va à son tour rater de plus de 15 % ceux qu’il s’était fixés pour 2018. Le propriétaire de Vox, The Verge et SB Nation espérait en effet 200 millions de dollars de revenus cette année, contre 160 millions en 2017. Les contenus sponsorisés, en particulier, ont déçu, malgré une hausse de son audience de 8 % entre juillet 2017 et juillet 2018, selon comScore.
Comme BuzzFeed et Vice Media, Vox Media tente de diversifier ses revenus en lançant une activité de podcast, en nouant des accords de licence avec des sociétés vidéo comme Netflix et PBS, ou encore en vendant son CMS, Chorus, à d’autres éditeurs. En août, l’entreprise a annoncé une réorganisation de ses équipes publicitaires.
Ces échecs sont d’autant plus graves pour ces médias en ligne que leurs investisseurs les croyaient capables de parvenir à des croissances annuelles supérieures à 25 %. Vox Media, qui a levé plus de 300 millions de dollars en capital-risque, a près de 1 000 salariés. En 2015, sa dernière levée de 200 millions de dollars auprès de NBCUniversal (Comcast) a valorisé l’entreprise à 1 milliard de dollars environ.
Aux Etats-Unis, Vox Media va rater ses objectifs financiers 2018
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°397
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 1 octobre 2018
Nos autres services
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.