Le quotidien britannique The Independent a annoncé abandonner dans quelques semaines son édition papier pour devenir une publication 100 % numérique. Digiday dresse la liste de tout ce que l’éditeur va changer pour opérer cette transformation.
D’abord, les économies réalisées grâce à l’arrêt du papier vont permettre à The Independent d’embaucher 25 nouveaux journalistes web, doublant ainsi l’équipe éditoriale numérique. Le site prévoit aussi de mettre en place une politique anti-adblockers, obligeant les utilisateurs à le désactiver pour avoir accès aux contenus.
L’éditeur doit également diversifier ses revenus et embauche pour cela une nouvelle équipe de créateurs de contenus pour les annonceurs. La diversification passe aussi par la création d’applications payantes pour mobiles et tablettes et par plus de synergies, notamment pour un meilleur ciblage, avec les autres sites du groupe ESI Media (The Evening Standard et le site pour les Millennials i100).
The Independent mise enfin sur le programmatique : ces neufs derniers mois, le titre a mis en place une équipe de 6 commerciaux consacrés à la vente en programmatique. “Je ne serai pas surpris que cela devienne notre principal canal de vente”, indique Zach Leonard, directeur général chargé du numérique d’ESI Media.