Mounir Mahjoubi (photo), directeur adjoint de l’agence BETC Digital et nouveau président du Conseil national du numérique, vient de dévoiler à Libération deux sujets sur lesquels il souhaite que le CNNum se prononce :
« Le premier, ce sont les PME-PMI. Nous sommes la deuxième économie européenne mais nous sommes avant-derniers sur le e-commerce… On parle de plusieurs millions de salariés qu’il va falloir accompagner dans la transition de leurs métiers”, a-t-il souligné.
Le second sujet, “c’est l’engagement des Français. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’opérations basées sur le “soft engagement”, c’est-à-dire plus léger, soit en termes financiers, soit en termes de temps. Pour le mettre en place, on a besoin de plateformes gérées par une association ou par une communauté. Meu Rio (une plateforme participative lancée en 2011 pour réorienter les politiques publiques au Brésil et qui réunit 200 000 membres, ndlr), par exemple, est basée sur le numérique. Il faut réfléchir à ce que l’on peut faire pour que ce type d’outil bénéficie à l’envie des Français d’être plus utiles. »