Comment Challenges et Renault amorcent leur projet de contenus embarqués dans les voitures

Image à la une de l'article Comment Challenges et Renault amorcent leur projet de contenus embarqués dans les voitures
Le groupe automobile Renault a présenté mardi 2 octobre le projet d'intégration des contenus de Challenges dans ses voitures. Le format audio est pour l'instant privilégié.
Cet article vous est proposé gratuitement par la rédaction.
Lancez votre essai gratuit de 15 jours pour découvrir l’ensemble de nos contenus

Objectifs

En décembre 2017, Renault a investi cinq millions d’euros pour acquérir 40 % des parts du groupe Challenges et travailler ensemble sur l’intégration de contenus produits par l’éditeur (Challenges, Sciences & Avenir, L’histoire, Historia, La Recherche). Le projet va s’étaler sur plusieurs années et nécessite plusieurs millions d’euros d’investissement.

L’objectif pour Renault (3,76 millions de véhicules en 2017) est d’anticiper les usages autour de la future voiture autonome en proposant au sein de ses véhicules une nouvelle expérience, via des contenus de qualité : le groupe estime que lors de l’achat d’un véhicule, ce sera un point de différenciation stratégique pour les constructeurs et les fournisseurs de services de mobilité. Quant à Challenges, il s’agit de relancer son activité média en s’adaptant aux nouveaux usages et en diffusant plus largement ses contenus.

Dispositif

Le programme a débuté en mai avec le recrutement de Frédéric Sitterlé en tant que directeur du développement numérique du Groupe Challenges (sa fiche LinkedIn). Il est responsable du projet avec son pendant côté constructeur automobile, Franck Louis-Victor, directeur des services connectés au sein du groupe Renault (sa fiche Linkedin). C’est l’audio qui a été choisi car c’est le format le plus facile à produire et à intégrer dans les voitures.

Via ses rédactions, le groupe Challenges a produit 14 podcasts natifs sur l’économie, les sciences et l’histoire, à travers des interviews de personnalités (par le mathématicien et élu politique Cédric Villani, par exemple), des éditos de ses journalistes et des making-of. Les formats oscillent de 10 minutes à une heure et plus.

L’éditeur de presse a sollicité une quinzaine de ses journalistes sur la base du volontariat. Pour les assister sur un nouveau métier (les contenus audio), il s’est rapproché de trois acteurs spécialisés dans les podcasts, pour la formation et le conseil en écriture audio, la production et la post-production : Binge Audio, Louie Media et Les Nouvelles Ecoutes. Sur chaque podcast, un binôme a été mis en place, composé d’un journaliste du groupe de presse et d’un prestataire.

Premier bilan

Ce qui est présenté actuellement par Renault et Challenges au Mondial de l’Automobile n’est pas un prototype audio interactif. Cela prend la forme d’une expérience immersive au sein d’un habitacle de véhicule, à travers quatre scénarios projetés en vidéo sur 220 degrés : du domicile au bureau, un voyage en famille, en route vers un rendez-vous professionnel, le retour au domicile en fin de journée.

« Ces vidéos montrent vers quoi nous voulons aller et les podcasts natifs sont une première étape. Notre objectif désormais, tout au long des prochains mois, sera d’effectuer des expérimentations pour concevoir et intégrer dans les voitures une intelligence artificielle capable de proposer des flux audio personnalisés, interactifs et à la demande », indique Frédéric Sitterlé.

Un système de lien hypertexte vocal est imaginé pour choisir et naviguer de contenu audio en contenu audio. « C’est le plus délicat, il faudra une expérience utilisateur très qualitative, avec beaucoup de fluidité. Cela passe par une infrastructure technique audio efficace mais aussi par une intégration optimale de cette technologie avec les autres technologies présentes dans les véhicules », souligne Franck Louis-Victor. Deux brevets, pour la navigation audio et pour l’enrichissement des contenus, ont déjà été déposés.

Et après ?

La question du modèle économique et du type de commercialisation n’est pas encore soulevée. L’objectif affiché est d’être en capacité d’industrialiser un dispositif audio à la demande au sein des véhicules de Renault dans 24 mois. Le constructeur affirme mobiliser une cellule dédiée d’une quinzaine de personnes. L’infrastructure technique du projet est supervisée par Publicis Sapient, Renault étant un client historique du groupe Publicis.

D’ici-là, Challenges veut se servir de ce projet pour être « un modèle d’innovation dans les médias » : digitaliser ses équipes, transformer la culture interne et utiliser les contenus qui peuvent l’être. D’ores et déjà, Challenges exploite déjà les podcasts produits via la mise en ligne d’une plateforme disponible ici.

Photo : Francesc Montero / Renault.

Pour aller plus loin
Spécial Le web’12 – France Télévisions : une application Francetv info pour véhicule connecté avec Renault
France Télévisions a développé avec le Technocentre de Renault une application pour véhicule connecté qui relaie en temps réel les contenus de…
10 décembre 2012
Geoffrey La Rocca souhaitait investir dans le groupe Challenges
Le directeur général de Teads France (Altice/SFR) figure depuis début 2018 au conseil d'administration du groupe de Claude Perdriel à titre…
17 juillet 2018

Voir tous les articles à ce sujet2

Renault investit 5 millions d’euros dans Challenges
Claude Perdriel, PDG de Challenges, a expliqué, le 14 décembre lors d’une conférence de presse sur le lancement d’un nouveau mensuel (Le nouveau magazine…
15 décembre 2017
Frédéric Sitterlé rejoint Challenges pour diriger l’intégration de contenus au sein des véhicules Renault
Selon nos informations, le fondateur de mySkreen et ancien directeur numérique du Figaro arrive avec une feuille de route qui prévoit une présentation de prototypes…
17 mai 2018
Vous avez une information à nous partager ?
Article à retrouver dans La lettre mind Media n°398
Chaque mois, retrouvez l'essentiel de nos articles
Lundi 8 octobre 2018
Nos autres services
Research
La réalisation d'études sur-mesure : benchmark, panorama, newsletter personnalisée, contenus en marque blanche.
En savoir plus
Formations
Nos formations & masterclass : des formats courts pour le management, le coaching de dirigeants, la montée en compétence de profils junior.
En savoir plus
Events
Des conférences d'une demie journée dédiées aux problématiques du secteur et ouvertes à l'ensemble de l'écosystème.
En savoir plus
Ce que vous devez absolument lire cette semaine
Les contenus essentiels de la semaine sélectionnés par la rédaction.
Voir tout
Rossel va acquérir les 50% détenus par Ouest-France dans 20 Minutes 
Le groupe Rossel a annoncé mercredi 4 février son intention de porter “dans les prochaines semaines” sa participation dans 20 Minutes de 50 à 100% du capital...
4 février 2026
Etude Wan-Ifra : les diversifications, principal levier de croissance des éditeurs de presse
Selon le rapport World Press Trends Outlook 2025-2026 publié en janvier par l’Association mondiale des éditeurs de presse (WAN-IFRA) après avoir interrogé 170...
4 février 2026
Microsoft lance Publisher Content Marketplace, pour monétiser les contenus sur les plateformes d’IA
Microsoft a annoncé mardi 3 janvier le lancement de Publisher Content Marketplace (PCM), une place de marché permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu...
4 février 2026
Aux Etats-Unis, 67% des annonceurs adoptent l’audio digital dans leur mix média
Au cours des douze prochains mois, 65% des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’audio digital, d’après une étude d’eMarketer...
4 février 2026
Les articles les plus consultés du mois sur mind Media
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
Ce sur quoi les lecteurs cliquent le plus le mois dernier.
1
L’Express déploie ses contenus en polonais et en anglais via des traductions par IA
L’Express a présenté mercredi 7 janvier, lors d’une conférence de presse, le repositionnement de son offre pour viser le territoire européen. Le projet...
7 janvier 2026
2
Le régulateur italien interdit à WhatsApp d’exclure les IA concurrentes : la fin de son walled garden ?
Fin décembre, l'Autorité de la concurrence italienne a contraint Meta à suspendre l’exclusion de certains chatbots IA concurrents au sein de son application WhatsApp, qui devait entrer en...
6 janvier 2026
3
IA : l’Autorité de la concurrence britannique veut donner plus de pouvoir aux éditeurs face à Google
Au Royaume-Uni, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a annoncé mercredi 28 janvier vouloir imposer à Google un ensemble de mesures permettant un...
28 janvier 2026
4
Droits voisins à 20 Minutes : syndicats et anciens journalistes poursuivent le bras de fer
Selon nos informations, plusieurs dizaines d’anciens journalistes du titre rallient les syndicats majoritaires pour s’opposer aux modalités de redistribution des droits voisins proposées par la...
14 janvier 2026
5
TENDANCES 2026 – Éditeurs de presse et régies veulent réagir face à la crise publicitaire 
mind Media décrypte 8 tendances qui marqueront l'année 2026. À quelques exceptions près, les difficultés des médias pour monétiser leurs activités traditionnelles par la publicité s’accentuent. Et...
23 janvier 2026
6
Les tarifs de la presse encore en hausse dans les kiosques en janvier 2026, mais de façon plus mesurée 
La majorité des éditeurs français viennent à nouveau de réévaluer leurs offres papier. Parmi les quotidiens nationaux, Libération et L’Humanité atteignent désormais 3 euros en semaine. Mais les...
9 janvier 2026